750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 mai 2012

Cantine'Quiz

choux

Ah les choux! il en existe tellement de sortes que je voulais en faire l'objet du quiz d'aujourd'hui mais impossible de trouver l'info qui m'aurait renseigné sur le nombre exact de variétés! 

Ca va du chou pomme en passant par le chou-fleur, de Bruxelles, de Milan, romanesco, rouge, vert, brocoli, rave, palmiste, navet, chinois, cabus, pointus, cavalier, frisé...en j'en oublie sûrement, près de 400 espèces!

Quand j'ai commencé à Ma P'tite Cantine, les enfants n'étaient pas vraiment "fan" mais maintenant, ils aiment bien en général.  Les questions du jour, les voilà:

De ces trois variétés de choux, une seule n’existe pas, laquelle :

         *    chou de Milan       *    chou de Paris     *    chou de Bruxelles    

                 

Le plus gros producteur de choux dans le monde est :

               *   la France           *   les États Unis            *   la Chine                


Je pensais que tout le monde allait trouver la bonne réponse à la première question mais je n'ai eu qu'1/3 de chou de Paris;  à la seconde, seule une équipe a répondu la Chine (près de 50% de la production mondiale) et les autres ont fait "chou blanc"  icon_biggrin en pensant qu'en France, on cultivait beaucoup de choux notamment en Vendée puisqu'on nous appelle "Les Ventres à Choux"!

Je leur ai d'ailleurs posé la question: "s'ils savaient pourquoi on nous appelle les ventres à choux?"; certains m'ont répondu parce qu'on mangeait beaucoup de choux, qu'on en cultivait beaucoup, qu'on aimait bien ça...

Voici une explication parmi deux ou trois autres: l'origine de ce sobriquet dont on nous affuble viendrait de la migration des Vendéens du Bocage vers les deux Charentes au début du XXe siècle:  ils ont emporté dans leurs valises leur bétail et leurs modes de cultures dont le fameux "chou fourrager" qu'ils plantaient en grande quantité pour les bovins; les Charentais ont donc pensé que c'était la principale source d'alimentation des migrants d'où le surnom de "Ventre à choux"! (source ici)

l17k7p8o

Commentaires
M
J'aime bien le choux mais je suis comme tatie Martine je préfère quand même les choux à la crème Chantilly.<br /> <br /> Bon week-end à toi ! Gros bisous
Répondre
T
Intéressant ! J'adore les choux mais j'aime aussi les choux chantilly, choux à la crème... oups! je suis trop gourmande :)
Répondre
C
chou, de crucifère : fleur à quatre pétales<br /> <br /> il en existe des variétées sauvages comme l'alliaire qui pousse dans les prés<br /> <br /> ça peu etre bon, ou pas, tout dépend de la cuisinière<br /> <br /> Bisessssssss
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 088
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires