750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
26 mai 2012

Fricadelles de veau

Comme je n'avais que les maternelles ces trois derniers jours à la cantine, jeudi je me suis lancée dans la fabrication de fricadelles (ou fricandelles) "maison"; il me restait encore 2 kg de viande de veau bio qui ont très bien fait l'affaire.

Je me suis inspirée d'une recette de Miamana (son blog ici) pour réaliser cette spécialité du nord de la France et de Belgique, rendue célèbre par le film "Bienvenue chez les Ch'tis". Par contre, je ne crois pas que j'oserai un jour en manger de l"industrielle" après avoir découvert les "secrets de fabrication" sur le net (cliquer ici).

Il faut dire que les faire "maison", c'est du boulot et je vous avoue tout de suite que je n'aurais pas pu les réaliser si j'avais eu tous "mes" enfants à manger ce jour-là à la cantine! en plus, je n'ai pas de friteuse: je les ai donc cuites à la poêle mais mes poêles ne sont pas de première jeunesse donc, au début, ça collait un peu...mais, bon finalement, ce n'était pas si raté que ça et tout le monde a adoré!

Encore une fois, pour ne pas vexer les gens du Nord, je ne voudrais pas prétendre vous donner LA recette des fricadelles car à priori, il en existe autant de versions que de villages!

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de viande de veau hachée- 1 œuf- 100g de pain dur- 1 verre de bière- 2 oignons- 4 gousses d’ail- 100g de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de moutarde- 25cl de bouillon de bœuf- 2 cuillères à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- sel- poivre- chapelure- huile.

Préparation et cuisson : 20 min + 1h de repos

* Éplucher et hacher un des oignons et l’ail ; faire tremper le pain dans la bière.

* Dans un saladier, mélanger la viande hachée, l’œuf, l’oignon, l’ail et le persil hachés ; saler et poivrer. Essorer le pain (en réservant la bière) et l’ajouter au contenu du saladier ; bien mélanger. Garder au frais pendant 1h.

* Le temps de repos écoulé, former des boudins de farce comme des saucisses (moi, ça ressemblait plutôt à des boudins!) et les rouler dans la chapelure.

DSCN5351

* Éplucher et hacher le second oignon ; filtrer la bière de trempage ; dans une poêle, faire rissoler l’oignon haché, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser légèrement ; ajouter la bière et le bouillon de bœuf et laisser cuire à petit feu 10 min ; ajouter enfin la crème mélangée à la moutarde et laisser mijoter encore 5 min.

* Dans une autre poêle, faire frire les fricadelles pendant 10 min.

* Servir bien chaud, nappées de sauce.

picresized_th_1338046405_DSCN5354

 Traditionnellement, les fricadelles sont servies avec de la mayonnaise et des frites (un peu trop gras à mon goût): j'ai préféré nos bonnes petites pommes de terre nouvelles de Vendée.

Commentaires
C
J'adore !!!
Répondre
A
Je vais t'avouer que j'en ai jamais mangé: ta photo en tous cas est bien tentante !!!<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
D
elles ont l'air délicieuses !
Répondre
C
Alors je préfère la version Allemande des fricadelle<br /> <br /> et une sauce aux capres avec
Répondre
M
Les enfants qui n'étaient pas là vont certainement le regretter ! Quel régal !<br /> <br /> Passe un très bon dimanche qui je l'espère sera aussi beau qu'aujourd'hui. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 666
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires