12 mai 2012

Gratin de choux fleurs au curry

Oups! j'ai failli oublier de publier la recette de lundi:  ces semaines un peu bizarre avec une coupure de deux jours en plein milieu me perturbe (et perturbe aussi les enfants...)

Pour changer des choux fleurs simplement sautés au beurre, j'ai voulu proposer cette recette en pensant que je viendrais à bout des plus récalcitrants! pouêt, pouêt, ça n'a pas marché: ceux qui n'aiment pas le chou fleur n'ont pas voulu plus goûter, préparé de cette façon!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 chou fleur- 100g de lardons nature- 100g de Philadelphia (ou fromage frais)- 50g de margarine- 50g de farine- 75cl de lait- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 20g de beurre- chapelure- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Couper le chou fleur en petits bouquets et le faire cuire dans un  grand volume d’eau bouillante salée pendant 15 min. Egoutter et rafraîchir.

* Pendant ce temps, préparer la sauce au curry : dans une casserole, faire fondre la margarine, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en mélangeant ; incorporer petit à petit le lait, le fromage frais, saler et poivrer, ajouter le curry.

* Faire rissoler les lardons dans une poêle anti-adhésive.

* Dans un plat à gratin, disposer le chou fleur, les lardons et recouvrir de sauce au curry ; parsemer de chapelure et de noisettes de beurre et faire gratiner au four 5 min.

DSCN5305

DSCN5313

C'est la grande mode en cuisine de mettre du Philadelphia partout, de l'entrée au dessert! j'ai fait plus simple -et plus économique- en utilisant du fromage frais de la marque de mon magasin.

Posté par caillebotte à 14:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]