750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
10 mai 2012

Cantine'Quiz

Je me suis inspirée de l'entrée d'aujourd'hui pour préparer mon Cantine'Quiz: le pamplemousse qu'on ne devrait pas appeler "pamplemousse" mais "pomelo". 

On confond généralement pamplemousse et pomelo, deux agrumes, appartenant à la famille des Rutacées.

Pamplemousse-Citrus_maxima-2

Le premier (Citrus Maxima), originaire d’Asie, est un très gros fruit à l’écorce jaune ou verdâtre très épaisse. Sa pulpe acide et amère renferme une grande quantité de pépins. Le pamplemousse est d'origine asiatique. Il est apparu en Malaisie, et il était cultivé en Chine il y a au moins 4000 ans. Il a fait son entrée en Europe au XIIe siècle, plus précisément en Espagne, mais il n'y a jamais été consommé à grande échelle. Aujourd'hui, il est produit (et consommé) en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, au Vietnam et en Chine.

pomelo

Le second (Citrus Paradisi) est un hybride entre le pamplemousse et l’orange. Son écorce peut être jaune à orange, sa pulpe est rosée ou rouge. Il est généralement sans pépin (tiens, les miens en avaient...des pépins). Le pomelo, lui, est né en Amérique du Nord. C'est en Floride qu'on l'a cultivé pour la première fois au XIXe siècle. Depuis, il est devenu un fruit emblématique de cet Etat. On le trouve toute l'année sur les étals, car il est produit dans plusieurs régions du monde : de l'automne jusqu'au printemps, il est importé des Etats-Unis et d'Israël, puis, en été, l'Argentine et l'Afrique du Sud prennent le relais.

pamplemousse_pt-3

Voici les questions que j'ai posé aux enfants:

La plus grande production de pomélo vient des Etats Unis, mais de quel état :

           *    la Louisiane            *    la Floride            *    la Californie     

                 

Le pomélo est un croisement de pamplemousse et de :

              *   citron                *   mandarine             *  orange                    


J'ai eu pas mal de bonnes réponses et ils étaient ravis! 

Certains auraient même pu tricher car j'avais -un peu volontairement d'ailleurs- laissé des petites étiquettes sur quelques pomelos:

téléchargement

J'ai pourtant l'habitude de les retirer pour éviter de les retrouver collées sur (ou sous) les tables de la cantine...fache

Commentaires
L
très chouette comme d'habitude ,en plus ils ressortent avec pleins de savoirs!bises
Répondre
D
Merci pour ces infos très interréssantes, on en apprend tous les jours !!!
Répondre
S
et bien j ai encore appris quelquechose, en effet le pamplemousse est tres different d apparence du pomelo!<br /> <br /> merci de l'info!!!<br /> <br /> (bon perso je n'arrive pas du tout à en manger du pomelo!)
Répondre
M
La première question pas de souci, par contre la deuxième j'aurai peu-être hésité entre le citron et l'orange, mais en réfléchissant un peu les pamplemousses roses ressemblent plus à des oranges qu'à des citrons.<br /> <br /> Bonne fin de semaine dans ta p'tite cantine. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires