750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 mai 2012

Un couple d'amoureux à Ma P'tite Cantine

Décidément, Ma P'tite Cantine est très fréquentée surtout par les enfants et les adultes de l'école mais pas que...

Après la Mante Religieuse (ici) et la Rosalie des Alpes (ici), c'est un couple de Grand Paon de Nuit qui a fait une pose devant Ma P'tite Cantine vendredi dernier. 

DSCN5113

 Le mâle avait les ailes abîmées et il s'est envolé (en fait, je ne l'ai pas vu partir) entre 10h et midi! heureusement, j'avais invité les enfants à venir les observer en silence pendant la récré de la matinée.

Le Grand Paon de Nuit est le plus grand papillon d'Europe; il doit son nom aux cercles de couleurs (ocelles) sur ses ailes qui rappellent ceux qui se trouvent sur les plumes de paon; ces ocelles lui servent de leurres ou de moyen d'intimidation;  il apparaît de la mi-avril à la mi-mai dans notre région.

Comme beaucoup d'espèces nocturnes, il ne s'alimente pas (reflechis3 alors, pourquoi sont-ils venus à la cantine???) et a une durée de vie d'une petite semaine seulement juste le temps de s'accoupler. Il attend la nuit pour voler et emploie le mimétisme (camouflage) pour se cacher: on le voit bien sur la photo, la ressemblance des couleurs avec celle des petits graviers.

DSCN5301

Sur cette photo prise de plus près, on voit bien les ocelles.

Si ça continue, je vais être obligée d'ouvrir une rubrique "entomologie" (étude des insectes) sur ce blog!

n85mxjiw

Commentaires
C
C'est joli comme bestiau, très doux en coloris... on les dirait taillé dans du velour<br /> <br /> Bises
Répondre
M
On les confond vraiment avec les cailloux !Ils sont magnifiques.
Répondre
C
Joli couple !!
Répondre
S
c'est magnifique de prendre le temps pour obsever notre belle nature ..et de nous en faire profiter!<br /> <br /> merci<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
K
ils sont bien beaux, je leur souhaite une belle vie de couple. Et beaucoup d'oeufs pour faire de belles chenilles et de superbes papillons.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires