750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
5 avril 2012

Cantine'Quiz

978084

La question du Cantine'Quiz, cette semaine, portait sur le boulgour (servi en entrée mardi):

Le boulgour est une céréale qui vient du:

* Maïs                    * Blé                    * Riz

Le nom du boulgour est d'origine:

* Marocaine             * Espagnole             * Turque

Presque que des bonnes réponses (le blé) concernant la première affirmation; par contre pour la seconde, une seule équipe a répondu "Turque", une "Espagnole" et les quatre autres "Marocaine".

Il s'agit d'une céréale fabriquée à partir de blé dur entier précuit. La cuisson du boulgour est obtenue dans une température de 80°C. Ce blé est alors séché , puis pelé , puis concassé de façon plus ou moins grosse.

C'est l'une des céréales le plus consommées au Moyen Orient et contient beaucoup de fer, de magnésium, de phosphore et de vitamines; elle entre dans la préparation du taboulé traditionnel et du kebbé au Liban.

J'en propose relativement souvent à Ma P'tite Cantine: soit en entrée comme mardi avec du surimi (ou du jambon), de la chiffonnade de salade et un peu de mayonnaise soit en accompagnement du plat principal; ça change et les enfants aiment bien!

Voici les liens des recettes déjà publiées et qui contiennent du boulgour:

Céréales gourmandes à l'espagnole

Gratin de poisson au boulgour safrané

Kebbé Libanais

Salade orientale

NonNon04 et Attention ! pas de Cantine'Quiz pour les deux semaines à venir, ce sont les vacances de Pâques qui commencent demain pour notre zone.

 

Commentaires
S
j'ai une préférence pour le boulgour à la semoule;<br /> <br /> Bonnes vacances et profites bien!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
J'aime bien le boulgour !<br /> <br /> Plus que demain et tu pourras te reposer quelques jours. Bisous
Répondre
C
Bonnes vacances !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires