31 mars 2012

Feuilleté au jambon et poireaux et...un grand MERCI à Marine, ma petite stagiaire

J'ai récidivé!!

Rappelez-vous l'intitulé de l'entrée de jeudi sur le menu de la semaine, c'était plutôt "feuilleté à l'indienne"; encore une ruse pour ne pas avouer tout de suite le mot qui fâche: "poireaux"; j'ai quand même mis du curry dans cette recette pour justifier  l'appellation!

Résultat des courses: ça a pas mal fonctionné surtout qu'on a autorisé les enfants à croquer dans leur feuilleté comme dans une part de gâteau (raison de plus pour ne pas trop voir ce qu'il y a à l'intérieur...); seuls deux grands n'ont pas terminé mais ils ont quand même goûté.

Ingrédients : pour 6 pers : 2 pâtes feuilletées- 150g de jambon blanc- 4 poireaux- 100g de crème fraîche- 50g de gruyère râpé- 50g de margarine ou de beurre- curry- sel et poivre- 1 œuf pour dorer la pâte.

Préparation et cuisson : 45 min

* Émincer les poireaux en rondelles après les avoir soigneusement lavés.

* Hacher le jambon blanc.

* Faire fondre le beurre dans une sauteuse ; faire revenir les poireaux émincés pendant 5 min ; saler, poivrer, ajouter une cuillère  à café de curry en poudre et la crème fraîche ; laisser cuire doucement pendant 15 min.

* Hors du feu, ajouter le jambon haché et le gruyère râpé.

DSCN5126

* Tailler 6 carrés de pâte dans chaque pâte feuilletée ; garnir chaque carré d’un petit tas du mélange au poireau ; recouvrir avec l’autre carré de pâte et souder les bords avec du lait ou de l’eau tiède.

* Dorer les feuilletés au jaune d’œuf et faire cuire au four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5127

 Et si comme moi, il vous reste de la garniture (sur ce coup là, je n'ai pas été trop bonne dans les proportions...pas facile avec le poireau, quand tu l'épluches, tu en as un tas énorme et après cuisson, un tout petit tas...) ajoutez donc (à cette garniture) 2 oeufs et 20cl de lait pour faire un délicieux flan ou une préparation pour quiche.

4h95hw8l

Et j'allais oublier, encore un grand MERCI à Marine, ma super stagiaire pour qui c'était le dernier jour dans Ma P'tite Cantine hier.

A l'époque où on dit bien souvent que les jeunes ne s'intéressent à rien, ces 8 semaines de stage ont été un véritable plaisir pour moi, Marine étant une jeune fille très ouverte, curieuse de tout, appréciée de tous et proche des enfants. 

DSCN5135

J'ai même eu droit à un joli cadeau pour ne pas l'oublier (comme si c'était possible...)

Posté par caillebotte à 14:12 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


29 mars 2012

Cantine' Quiz

Fraye

La question du jour pour le cantine'quiz portait sur le saumon au menu du déjeuner:

" Pour se reproduire, c'est à dire pondre, le saumon peut parcourir jusqu'à combien de kilomètres??"

* 10 000 km

* 500 km

* 4000 km

La réponse était 10 000 km; pas de bonne réponse aujourd'hui ce qui a fait dire à Tom (CP) "on est nuls!"  Et moi de leur expliquer de nouveau que le but de ce petit jeu, c'est d'apprendre des choses nouvelles; moi-même, je ne savais pas qu'un saumon pouvait parcourir une si longue distance pour revenir pondre à l'endroit où il était né quelques années auparavant!

 Ce  shéma explique le voyage du saumon à partir de la ponte des oeufs jusqu'au retour en eau douce après une à trois années passées en mer. Le saumon est un anadrome, c'est à dire qu'il vit le plus souvent en eau de mer et se reproduit en eau douce contrairement à l'anguille qui est un poisson catadrome (vit en eau douce et se reproduit en eau de mer).

Vous pouvez aller consulter le site très intéressant du Conservatoire National du Saumon Sauvage (cliquez ici): j'ai appris que le 25 mars 2012 (dimanche dernier donc) 79 passages de saumons avaient été comptés à l'observatoire des poissons migrateurs de Vichy.

 

Posté par caillebotte à 19:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

27 mars 2012

Ragoût de boeuf au coca cola

C'est la deuxième fois que je propose une recette au coca cola à Ma P'tite Cantine; la première fois, c'était en novembre 2009 (ici) avec du blanc de poulet et la plupart des enfants ne s'en souvenaient même plus. 

Avec du boeuf, c'est un genre de bourguignon mais avec du coca cola à la place du vin rouge et c'est très bon, ça donne un arrière petit goût de caramel; Julien (CM2)  a demandé si ça piquait car il n'aime pas les bulles dans le coca: je lui ai répondu que, après 2h de cuisson, les bulles avaient disparues depuis longtemps!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de bœuf à bourguignon en morceaux- 150g de lardons fumés- 3 carottes- 2 oignons- 75cl de coca cola- 50g de margarine- 30g de farine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher les oignons et les carottes ; émincer les oignons et couper les carottes en rondelles.

* Dans une cocotte à fond épais, faire rissoler la viande dans le beurre fondu ; ajouter les oignons, les lardons et les carottes,  saler et poivrer. Incorporer la farine et bien mélanger.

* Mouiller avec le coca cola, mélanger de nouveau et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30.

* Servir bien chaud accompagné de carottes, de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches.

DSCN5119

Chloé M. (CM1) nouvelle à l'école et à Ma P'tite Cantine a bien aimé: elle était drôlement contente de raconter à ses parents qu'elle avait mangé de la viande avec une sauce au coca cola et surtout de leur apporter la recette!

Posté par caillebotte à 18:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

25 mars 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 26 au 30 mars 2012

LUNDI

Duo de saucissons

Ragoût de boeuf au coca cola*

Carottes Vichy

Liégeois au chocolat

MARDI

Concombres à la crème

Petit salé aux lentilles (la recette ici)

Flan au caramel

JEUDI

Feuilleté à l'indienne*

Pavé de saumon à l'orange (la recette ici)

Riz nature

Fromage

Banane

VENDREDI

Salade de pommes de terre aux harengs fumés

Steak de dinde

Haricots verts

Yaourt aux fruits

* Les recettes pour bientôt !


mod_article44782484_4f60c408aa377

Posté par caillebotte à 11:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

24 mars 2012

Lasagnes au bacon et au chèvre

Proposer ce type de plat à la cantine, c'est le triomphe assuré! j'ai eu même la trouille, pendant un moment, de ne pas en avoir assez...le bacon et le fromage de chèvre ne font pas du "volume" comme de la viande hachée, du poisson avec des légumes ou du poulet-courgettes comme j'ai déjà eu l'occasion de préparer des lasagnes. La prochaine fois, je prévoirai une  couche de plus de bacon et de chèvre!

Ingrédients : pour 6 pers : 1 paquet de lasagnes- 1 bûche de fromage de chèvre- 50g de margarine- 50g de farine- 50cl de lait- 100g de gruyère râpé- 12 tranches de bacon- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre la margarine, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; verser le lait, saler et poivrer ; bien mélanger pour obtenir une sauce lisse ; incorporer 50g de gruyère râpé.

* Couper la bûche de chèvre en rondelles de 1cm d’épaisseur.

* Dresser les lasagnes : dans un plat beurré allant au four, étaler une couche de béchamel, recouvrir de lasagnes puis de rondelles de chèvre, de tranches de bacon, de béchamel et ainsi de suite et terminer par une couche de lasagnes, de la béchamel et le reste de gruyère râpé.

* Parsemer de noisettes de beurre et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

DSCN5110

4tiwhwus  Le plus difficile et le plus long dans ce genre de recette, c'est de nettoyer la grande plaque en inox dont je me sers à la cantine pour les préparations au four!

...........Et n'oubliez-pas, cette nuit, on dort une heure de moins!

mod_article44874137_4f664a968e267

 

Posté par caillebotte à 11:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


22 mars 2012

Cantine'Quiz

Aujourd'hui jeudi, c'est le retour du Cantine'Quiz! j'ai oublié de vous préciser qu'à la cantine, le petit jeu des questions se déroule soit le jeudi (comme la semaine dernière) soit le mardi (comme cette semaine) pour permettre au plus grand nombre d'enfants de participer (certains mangent le mardi et pas le jeudi et inversement).

Donc mardi dernier, la question portait sur la pomme de terre:

u21590292

Fleurs de pommes de terre (en étoile)

"Quelles plantes sont de la même famille que la pomme de terre??"

* la tomate                                                      * le persil

* la citrouille                                                 * le blé

* l'artichaut                                                    * le tabac

(une réponse à choisir dans chaque colonne)

Les bonnes réponses étaient donc la tomate et le tabac qui font parties comme la pomme de terre de la famille des Solanacées. Les enfants étaient très déçus de ne pas avoir trouvé, seulement 10% de bonnes réponses pour la tomate et 0% pour le tabac; certains avaient coché la citrouille pensant que c'était un féculent comme la pomme de terre mais la citrouille est un légume. Je leur ai expliqué que, au contraire, c'était bien mieux qu'ils n'aient pas trouvé comme ça, ils ont appris quelque chose et moi aussi, par le même chemin, car en faisant mes recherches, j'ai découvert que le tabac était une solanacée!

k4232433                     u18939142

Fleurs de tomates (en étoile)                     Fleurs de tabac (en trompette)

Les feuilles des Solanacées sont simples (tabac) ou composées (pommes de terre et tomates) et les fleurs en forme d'étoiles (tomates et pommes de terre) ou de trompette (tabac). C'est une famille qui produit d'excellents aliments (tomates-poivrons-aubergines-pommes de terre-piment), de jolies fleurs (pétunias-morelle faux jasmin) et aussi des plantes très toxiques (belladone-datura-mandragore-tabac).

Un petit dernier, toujours de la famille des Solanacées, c'est le physalis ou coqueret du Pérou ou bien encore amour en cage : on peut réaliser de délicieuses confitures avec son fruit ou bien le déguster nature ou enrobé d'une fine couche de chocolat!

k4785109         k6548916

 

Posté par caillebotte à 18:17 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

20 mars 2012

Petits pots de crème à la vanille

hircvnqm

 Voilà une bonne petite crème qui se situe entre la crème anglaise et la crème pâtissière, très onctueuse; inutile de vous préciser que tout le monde a aimé!

Avec les beaux jours qui arrivent (c'est aujourd'hui le printemps) un petit conseil: gardez bien cette recette sous le coude, cette crème fera une excellente glace à la vanille après un séjour de quelques heures au congélateur!

Ingrédients : pour 8 petits pots : 40cl de lait- 40cl de crème fraîche liquide- 2 œufs- 2 cuillères à café de fécule de pommes de terre- 100g de sucre roux- 2 cuillères à soupe de vanille liquide.

Préparation et cuisson : 10 min + 3h au frais

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le sucre et la fécule de pommes de terre ; ajouter ensuite le lait,  la crème fraîche et la vanille liquide. Bien mélanger au fouet.

* Verser le contenu du saladier dans une casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer avec le  fouet jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu.

* Retirer du feu, fouetter encore la crème 2 min et verser dans des ramequins individuels.

* Mettre au frais pendant 3h et déguster.

DSCN5109

Posté par caillebotte à 18:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

18 mars 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 19 au 23 mars 2012

LUNDI

Salade aux lardons

Dos de colin au four

Ratatouille - Semoule

Petits pots de crème à la vanille *

MARDI

Salade de champignons sauce cocktail

Carbonnade de boeuf Flamande

Pommes de terre vapeur

Fromage

Pomme

JEUDI

Demi pamplemousse

Paupiette de dinde

Poêlée de légumes

Riz au lait

VENDREDI

Salade composée

(tomates - coeur de palmier)

Lasagnes au bacon et au chèvre *

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

mod_article44671794_4f5b524e1aec8

Posté par caillebotte à 11:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 mars 2012

Blanquette de saumonette

k8284551

Je dois vous avouer que j'ai hésité longtemps avant de proposer de la saumonette (ou roussette) au menu de la cantine. Vous avez dû vous rendre compte que côté poisson, je prépare exclusivement des morceaux sans arêtes: dos, filet ou pavé.

Alors, hier, j'ai commencé par demander aux enfants s'ils connaissaient ce poisson: la plupart d'entre eux m'ont répondu "non". Avant de servir, j'ai donc expliqué que c'était un petit requin (là, j'ai eu droit à quelques petits cris d'horreur...) et qu'il y avait un morceau de cartilage (pas d'arête, de cartilage!) au milieu du morceau de poisson et que c'était très facile à retirer.

J'ai cru que ça allait en rebuter quelques uns mais non, au contraire, j'ai l'impression qu'ils ont pris ça comme un jeu: je suis passée par presque toutes les assiettes pour constater comment c'était facile à décortiquer et voir ce que chacun avait trouvé au milieu de son morceau! certains cartilages (vers la queue) ressemblent à une colonne vertébrale alors des CM2 voulaient les emporter pour étudier en classe! j'en ai conservé des petits bouts que j'ai lavé et remis à Raphaël (leur enseignant) pour des explications futures.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de saumonette- 1 sachet de court bouillon de poisson- 1 oignon- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche- 1 petite boîte de champignons de Paris- 30g de margarine- 30g de farine- 1 jaune d’œuf-sel et poivre- clou de girofle.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher l’oignon et le piquer de 3 ou 4 clous de girofle. Couper la saumonette en tronçons.

* Diluer le court bouillon dans un litre d’eau, ajouter l’oignon et porter à ébullition ; y plonger la saumonette et laisser cuire à feu doux 10 min ; égoutter en conservant le bouillon de cuisson.

* Dans une casserole, faire fondre la margarine, incorporer la farine et laisser cuire 2 min ; ajouter petit à petit du bouillon de cuisson pour obtenir une sauce onctueuse ; saler et poivrer ; ajouter les champignons puis la crème fraîche et le jaune d’œuf ; bien mélanger à petit feu 2 min ; remettre le poisson dans cette sauce et servir  bien chaud.

DSCN5101

 Avec le succès rencontré, sûr que je vais en refaire! c'est, en plus, un poisson bon marché, un atout supplémentaire pour mon petit budget.

Posté par caillebotte à 15:04 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

15 mars 2012

Cantine'Quiz

quiz night(1)

Une nouvelle rubrique à retrouver tous les jeudis en période scolaire sur Ma P'tite Cantine:

Le Cantine'Quiz

Le but, c'est de poser une question à choix multiples aux enfants lors du déjeuner: celle-ci est en général en rapport avec un des plats au menu de la semaine. Je distribue une petite fiche par table avec le quiz du jour et les différentes propositions: à eux de se concerter et cocher la bonne réponse; je récupère les fiches et je donne la solution en fournissant quelques explications. Il n'y a rien à gagner mais avec ce petit jeu, j'espère juste les intéresser un peu plus à ce qu'ils ont dans leurs assiettes.

****************

u18127262

La question de cette semaine, c'était:

" Qu'est-ce-qu'un kiwi, si ce n'est pas le fruit que nous mangeons ce midi??"

* un poisson                                                            * une équipe de rugby

* un oiseau                                                               * une équipe de foot

* un insecte                                                             * une équipe de basket

( une réponse à choisir dans chaque colonne)


80903         100px-New_Zealand_Rugby_League_logo

Les bonnes réponse étaient donc: l'oiseau et l'équipe de rugby (à XIII); les résultats sont très bons: 80% des enfants ont répondu l'oiseau et le rugby, 10% un insecte, 10% un poisson et 20% une équipe de basket. Un des groupes a même expliqué qu'ils avaient choisi le ruby parce que le kiwi (le fruit) a la forme d'un ballon de rugby (pas mal comme raisonnement).

Contrairement à ce que l'on peut penser, la Nouvelle-Zélande n'est pas le premier pays producteur de kiwis, c'est l'Italie avec 440 000  tonnes devant justement, la Nouvelle-Zélande (390 000  tonnes) et le Chili (230 000 tonnes); la France arrive au 5ème rang avec 77 000 tonnes.

C'est un fruit d'origine chinoise appelé "groseille de chine"; ce sont les Néo-Zélandais qui l'on appelé "kiwi" car sa peau velue rappelle le plumage de l'oiseau du même nom. Il contient plus de vitamine C que l'orange; cueillis à la fin de l'automne, vous  pouvez les conserver très longtemps à la température d'un garage ou d'une grange, il suffit de les mettre dans une corbeille avec des pommes pour les faire mûrir en quelques jours.

Quant au kiwi "oiseau", c'est une espèce qui ne vit qu'en Nouvelle-Zélande et fait partie des oiseaux terrestres incapables de voler; c'est un oiseau nocturne, très difficile à observer et qui vit dans une sorte de terrier; c'est une espèce menacée d'extinction : en cause, la destruction de son habitat (déforestation) et l'introduction de prédateurs (rat, chien, chat...); un poussin a une chance sur 20 d'atteindre l'âge adulte.

Et le kiwi "rugbyman" fait partie de l'équipe de rugby jeu à XIII de Nouvelle-Zélande!

Posté par caillebotte à 18:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]