31 mars 2012

Feuilleté au jambon et poireaux et...un grand MERCI à Marine, ma petite stagiaire

J'ai récidivé!!

Rappelez-vous l'intitulé de l'entrée de jeudi sur le menu de la semaine, c'était plutôt "feuilleté à l'indienne"; encore une ruse pour ne pas avouer tout de suite le mot qui fâche: "poireaux"; j'ai quand même mis du curry dans cette recette pour justifier  l'appellation!

Résultat des courses: ça a pas mal fonctionné surtout qu'on a autorisé les enfants à croquer dans leur feuilleté comme dans une part de gâteau (raison de plus pour ne pas trop voir ce qu'il y a à l'intérieur...); seuls deux grands n'ont pas terminé mais ils ont quand même goûté.

Ingrédients : pour 6 pers : 2 pâtes feuilletées- 150g de jambon blanc- 4 poireaux- 100g de crème fraîche- 50g de gruyère râpé- 50g de margarine ou de beurre- curry- sel et poivre- 1 œuf pour dorer la pâte.

Préparation et cuisson : 45 min

* Émincer les poireaux en rondelles après les avoir soigneusement lavés.

* Hacher le jambon blanc.

* Faire fondre le beurre dans une sauteuse ; faire revenir les poireaux émincés pendant 5 min ; saler, poivrer, ajouter une cuillère  à café de curry en poudre et la crème fraîche ; laisser cuire doucement pendant 15 min.

* Hors du feu, ajouter le jambon haché et le gruyère râpé.

DSCN5126

* Tailler 6 carrés de pâte dans chaque pâte feuilletée ; garnir chaque carré d’un petit tas du mélange au poireau ; recouvrir avec l’autre carré de pâte et souder les bords avec du lait ou de l’eau tiède.

* Dorer les feuilletés au jaune d’œuf et faire cuire au four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5127

 Et si comme moi, il vous reste de la garniture (sur ce coup là, je n'ai pas été trop bonne dans les proportions...pas facile avec le poireau, quand tu l'épluches, tu en as un tas énorme et après cuisson, un tout petit tas...) ajoutez donc (à cette garniture) 2 oeufs et 20cl de lait pour faire un délicieux flan ou une préparation pour quiche.

4h95hw8l

Et j'allais oublier, encore un grand MERCI à Marine, ma super stagiaire pour qui c'était le dernier jour dans Ma P'tite Cantine hier.

A l'époque où on dit bien souvent que les jeunes ne s'intéressent à rien, ces 8 semaines de stage ont été un véritable plaisir pour moi, Marine étant une jeune fille très ouverte, curieuse de tout, appréciée de tous et proche des enfants. 

DSCN5135

J'ai même eu droit à un joli cadeau pour ne pas l'oublier (comme si c'était possible...)

Posté par caillebotte à 14:12 - - Commentaires [10] - Permalien [#]