27 mars 2012

Ragoût de boeuf au coca cola

C'est la deuxième fois que je propose une recette au coca cola à Ma P'tite Cantine; la première fois, c'était en novembre 2009 (ici) avec du blanc de poulet et la plupart des enfants ne s'en souvenaient même plus. 

Avec du boeuf, c'est un genre de bourguignon mais avec du coca cola à la place du vin rouge et c'est très bon, ça donne un arrière petit goût de caramel; Julien (CM2)  a demandé si ça piquait car il n'aime pas les bulles dans le coca: je lui ai répondu que, après 2h de cuisson, les bulles avaient disparues depuis longtemps!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de bœuf à bourguignon en morceaux- 150g de lardons fumés- 3 carottes- 2 oignons- 75cl de coca cola- 50g de margarine- 30g de farine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher les oignons et les carottes ; émincer les oignons et couper les carottes en rondelles.

* Dans une cocotte à fond épais, faire rissoler la viande dans le beurre fondu ; ajouter les oignons, les lardons et les carottes,  saler et poivrer. Incorporer la farine et bien mélanger.

* Mouiller avec le coca cola, mélanger de nouveau et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30.

* Servir bien chaud accompagné de carottes, de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches.

DSCN5119

Chloé M. (CM1) nouvelle à l'école et à Ma P'tite Cantine a bien aimé: elle était drôlement contente de raconter à ses parents qu'elle avait mangé de la viande avec une sauce au coca cola et surtout de leur apporter la recette!

Posté par caillebotte à 18:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]