22 mars 2012

Cantine'Quiz

Aujourd'hui jeudi, c'est le retour du Cantine'Quiz! j'ai oublié de vous préciser qu'à la cantine, le petit jeu des questions se déroule soit le jeudi (comme la semaine dernière) soit le mardi (comme cette semaine) pour permettre au plus grand nombre d'enfants de participer (certains mangent le mardi et pas le jeudi et inversement).

Donc mardi dernier, la question portait sur la pomme de terre:

u21590292

Fleurs de pommes de terre (en étoile)

"Quelles plantes sont de la même famille que la pomme de terre??"

* la tomate                                                      * le persil

* la citrouille                                                 * le blé

* l'artichaut                                                    * le tabac

(une réponse à choisir dans chaque colonne)

Les bonnes réponses étaient donc la tomate et le tabac qui font parties comme la pomme de terre de la famille des Solanacées. Les enfants étaient très déçus de ne pas avoir trouvé, seulement 10% de bonnes réponses pour la tomate et 0% pour le tabac; certains avaient coché la citrouille pensant que c'était un féculent comme la pomme de terre mais la citrouille est un légume. Je leur ai expliqué que, au contraire, c'était bien mieux qu'ils n'aient pas trouvé comme ça, ils ont appris quelque chose et moi aussi, par le même chemin, car en faisant mes recherches, j'ai découvert que le tabac était une solanacée!

k4232433                     u18939142

Fleurs de tomates (en étoile)                     Fleurs de tabac (en trompette)

Les feuilles des Solanacées sont simples (tabac) ou composées (pommes de terre et tomates) et les fleurs en forme d'étoiles (tomates et pommes de terre) ou de trompette (tabac). C'est une famille qui produit d'excellents aliments (tomates-poivrons-aubergines-pommes de terre-piment), de jolies fleurs (pétunias-morelle faux jasmin) et aussi des plantes très toxiques (belladone-datura-mandragore-tabac).

Un petit dernier, toujours de la famille des Solanacées, c'est le physalis ou coqueret du Pérou ou bien encore amour en cage : on peut réaliser de délicieuses confitures avec son fruit ou bien le déguster nature ou enrobé d'une fine couche de chocolat!

k4785109         k6548916

 

Posté par caillebotte à 18:17 - - Commentaires [5] - Permalien [#]