25 février 2012

Dos d'églefin en croûte de noisettes, flan de poireaux

C'est Catherine (son blog ici) qui m'a donné l'idée de cette préparation toute simple! en fait, elle a pané ses dos d'églefin avec des pistaches; j'en n'avais pas sous la main alors, j'ai mis des noisettes. 

Quelques jours de mes vacances d'hiver passées chez mes parents, j'ai collé mon papa au bout de la table avec le panier de noisettes et le casse-noix et, en un tour de main, mes noisettes étaient prêtes à être réduites en poudre. Sur le coup, il en reste même pour aromatiser agréablement un bon gâteau.

Les poireaux du jardin, conservé dans la cave depuis leur arrachage, ont réalisé un accompagnement parfait pour ce poisson.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 dos d'églefin- 4 poireaux- 4 oeufs- 25cl de crème fraîche- 1 cuillère à café de curry- 60g de beurre- 1 cuillère à soupe de maïzena- 2 cuillères à soupe de farine- 100g de noisettes en poudre- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et émincer les poireaux; faire fondre 30g de beurre dans une poêle et y faire revenir doucement les poireaux pendant 15 min; saler et poivrer, ajouter le curry.

* Dans un saladier, mélanger 3 oeufs, la crème fraîche et la maïzena; beurrer 4 petits plats à gratin individuels, répartir les poireaux et couvrir du mélange oeufs/crème. Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

* Pendant ce temps, préparer 3 assiettes creuses : une avec la farine, une avec l'oeuf restant battu et la dernière avec la poudre de noisette. 

* Saler et poivrer les dos d'églefin; les passer successivement dans les trois assiettes (farine-oeuf-noisette) et faire cuire à la poêle dans le beurre restant pendant 5 min de chaque côté.

* Servir accompagné des flans de poireaux.

100_3666

 Tout simple mais très bon! 

Quant aux vacances, c'est terminé pour nous! alors, rendez-vous demain pour le menu de la cantine de la semaine à venir.

weekend_008

Posté par caillebotte à 14:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]