01 février 2012

Riz cantonnais aux crevettes

mod_article35224170_1

Vous allez me dire: "le nouvel an chinois, c'était la semaine dernière!" 

En réalité, il débutait lundi 23 janvier avec l'année du dragon; et moi, je me suis calquée sur l'année 2011, il avait commencé le 3 février, alors j'ai pensé que cette année, c'était pareil! 

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, c'est à dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune ; puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d'une dizaine de jours, on ajoute  un mois tous les trois ans environ; les années n'ont pas donc toujours le même nombre de jours. En 2013, le nouvel an chinois tombera le 10 février.

Comme les festivités durent près de deux semaines, j'étais encore dans les temps pour proposer mon menu chinois hier. A cette occasion, j'avais encore sorti les baguettes et cette fois, j'ai pensé à prendre des photos:

DSCN4989     DSCN4986

Bon, ils ne s'en sortent pas si mal que ça! par contre, à la fin du repas, il y avait un peu de riz sur la table...

Ingrédients : pour 6 pers : 400g de riz Thaï- 150g de petits pois surgelés ou une boîte de petits pois au naturel- 3 œufs entiers + 1 blanc- 500g de crevettes roses- 1 oignon ou 4 ou 5 cives- 4 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à café de gingembre râpé- 50g de beurre ou margarine.

Préparation et cuisson : 35 min

* Dans un saladier, mélanger le blanc d’œuf, la sauce soja et le gingembre ; décortiquer les crevettes et les ajouter dans le saladier ; bien mélanger et mettre au frais 15 min.

* Pendant ce temps, faire cuire le riz et les petits pois ensemble dans de l’eau bouillante salée pendant 10 à 12 min (selon la variété de riz).Égoutter et rafraîchir.

*Battre les œufs en omelette et les faire cuire dans une poêle beurrée, puis couper en fines lanières.

* Éplucher et hacher l’oignon ; faire rissoler dans le reste de matière grasse ; ajouter les crevettes et leur marinade ; bien mélanger et laisser cuire 5 min. Ajouter enfin, le riz aux petits pois et les lanières d’omelette ; servir bien chaud.

DSCN4984

Dans la précipitation, j'ai encore failli oublier de faire la photo! pour info, c'est la serviette d'Ayo qui m'a servi de décor.

J'étais un peu (même beaucoup) en retard car j'ai eu la visite "surprise" (évidemment!!!) d'une gentille (si, si) dame de la DDSV (Services Vétérinaires) qui m'a retenu pendant une bonne heure et pendant ce temps, le boulot ne se fait pas tout seul...(cette semaine Marine, ma stagiaire, est à l'école). Résultat du "contrôle": RAS; ces visites essaient maintenant d'être plus de conseil que de répression.

Pendant la récré, François (enseignant des maternelles) a eu la bonne idée de m'envoyer Charlène (sa stagiaire à lui) et quatre CM2 (Mélanie-Nikita-Julien-Sullivan)  pour mettre le couvert, préparer le pain et l'eau. MERCI à eux cinq pour le coup de main, ça m'a bien dépanné.

Posté par caillebotte à 10:41 - - Commentaires [7] - Permalien [#]