750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
7 décembre 2011

Taboulé aux crevettes

Lundi, c'était l'hécatombe chez les maternelles: 1/3 d'absents; pas étonnant avec la météo qu'on a, facile d'attraper la crève...

J'avais déjà préparé ce taboulé à Ma P'tite Cantine sans donner la recette tellement c'est simple mais "on" me l'a réclamée alors...je m'exécute! Pour certains (heureusement pas la majorité), je me demande pourquoi je me casse la tête à rajouter quelque chose dans la semoule en voyant les petits tas de dés de tomates, de pamplemousse et de crevettes sur les bords des assiettes.

Je voulais aussi rappeler que le taboulé (ou tabbouleh) est d'origine Libanaise ou bien du triangle Turquie-Irak-Syrie et se compose habituellement d'un petit peu de boulghour (prononcer bourgol), de beaucoup de persil, de menthe fraîche et d'oignons; la version des pays du Maghreb se compose de semoule (même produit que le boulgour mais concassé plus finement), de dés de tomates, de concombre, oignons et persil... il existe en réalité autant de variétés de taboulé que de régions Méditerranéennes qui le proposent.

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de semoule ou de boulgour- 150g de crevettes roses- 1 pamplemousse- 2 tomates- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe de menthe hachée- sel- poivre- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Couper le pamplemousse en deux et retirer la pulpe, quartier par quartier ; presser les écorces vides pour récupérer le jus.

* Si vous utilisez du boulgour, le faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 15 min. Égoutter et rafraîchir ; ajouter le jus de pamplemousse.

*  Sinon, mettre la semoule à gonfler dans un saladier avec le jus de pamplemousse allongé d’eau pour obtenir 25cl.

* Éplucher et hacher finement l’oignon ; couper les tomates en petits dés ; décortiquer les crevettes.

* Incorporer tous ces ingrédients à la semoule, y compris les morceaux de pamplemousse ; ajouter le persil et la menthe ; saler et poivrer, bien mélanger et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

DSCN4817

J'ai rajouté un peu de salade verte dans le plat des adultes pour plus de couleurs car j'étais un peu "pauvre" en persil et menthe.

4 décembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 5 au 9 décembre 2011

LUNDI

Taboulé aux crevettes*

Chipolata nature

Chou braisé

Yaourt aux fruits

MARDI

Radis

Vol au vent au poulet et champignons*

Salade verte

Fromage blanc à la vanille

JEUDI

Salade de pâtes au jambon

Pavé de colin au four

Jardinière de légumes

Fromage

Clémentine

VENDREDI

Oeufs durs en salade

Boeuf Bourguignon

Gratin Dauphinois

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

gifautomne8

3 décembre 2011

Sauté de dinde à la Milanaise

Pas encore eu le temps de poster cette recette depuis jeudi; hier soir, Téléthon oblige, j'étais partie en randonnée nocturne (une petite 7 à 8 km) organisée dans la commune de Ma P'tite Cantine par le foyer des jeunes. On a eu de la chance côté météo, clair de lune, pas de pluie et température clémente.

L'appellation "à la Milanaise" est habituellement préparée avec de l'osso bucco de veau ou éventuellement de dinde mais certains enfants ont déjà du mal avec de la viande sans os alors avec, difficile de gérer...en plus, cette semaine Sandrine P. (aide maternelle qui encadre les grands à la cantine) étant absente, Samuel qui la remplaçait a eu un peu de mal au début pour régenter tout ce petit monde, petit monde qui d'ailleurs a bien essayé d'en profiter et de tester ce "nouveau" (normal!); finalement, il s'en est pas mal sorti!heureux18 

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de sauté de dinde sans os- 4 grosses tomates ou une boîte de tomates au naturel- 100g de carottes- 1 branche de céleri- 10cl de vin blanc- 20cl de bouillon de volaille- 1 cuillère à soupe de farine- 1 bouquet garni- 3 oignons- 1 gousse d’ail- 1 orange non traitée- huile d’olive- sel- poivre- persil haché.

Préparation et cuisson : 1h15

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail ; épépiner et couper les tomates en dés.

* Éplucher les carottes et les tailler en petits dés ainsi que la branche de céleri. Prélever des zestes d’orange.

* Fariner les morceaux de viande de dinde (là, j'utilise un sac type congélation rempli de farine, c'est pas mal ! mieux que pour écraser les m&m's); dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et y faire dorer la viande ; saler et poivrer, ajouter les oignons et l’ail et laisser colorer 5 min.

* Incorporer les carottes, le céleri, les dés de tomates, les zestes d’orange, le bouquet garni ; arroser de vin blanc et de bouillon et laisser cuire doucement 45 min (ajouter de l’eau si nécessaire en cours de cuisson).

* Servir bien chaud parsemé de persil haché et accompagné de pâtes.

DSCN4813

Cette fois-ci, j'ai carrément oublié de commander du persil à Régis, un peu de vert ça n'aurait pourtant pas fait de mal! et la petite nappe de service pour la photo, c'est la serviette de table de Capucine (GS).

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires