10 décembre 2011

Vol au vent au poulet et aux champignons

DSCN4803

Ça, ce sont les champignons qui poussent dans l'arbre tout près de la porte de Ma P'tite Cantine! mais ce ne sont pas ceux que j'ai utilisé dans ma recette, il y en n'avait pas assez et peut être qu'ils ne sont pas comestibles, je ne m'y connais pas assez en champignons...ils sont pourtant très beaux et je suis sûre que personne ne les a remarqués!

Il y avait longtemps que j'avais dans l'idée de faire ce type de recette et ma foi, tout le monde a apprécié! j'hésitais entre la proposer en entrée ou en plat principal et je me suis décidée pour l'option "plat principal", car trop copieux pour une entrée à mon avis.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 bouchées feuilletées- 4 blancs de volaille (poulet ou dinde)- 1 oignon- 1 petite boîte de champignons de Paris- 50g de farine- 70g de margarine- 50cl de bouillon de volaille- le jus d’un citron- 2 jaunes d’œufs- 10cl de crème fraîche- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 20 min

* Couper les blancs de volaille en gros dés ; éplucher et hacher finement l’oignon.

* Faire fondre 20g de margarine dans une poêle ; y faire rissoler l’oignon, ajouter les morceaux de volaille et les champignons égouttés ; laisser mijoter 10 min.

* Dans une casserole, faire fondre 50g de margarine, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; ajouter le bouillon de volaille et faire épaissir en mélangeant à l’aide d’un fouet ; incorporer la crème fraîche et hors du feu, le jus de citron et les jaunes d’œufs ; bien mélanger.

* Ajouter le mélange champignons-oignons-volaille et garnir les bouchées  que vous aurez fait chauffer légèrement au four.

DSCN4827

Posté par caillebotte à 15:06 - - Commentaires [10] - Permalien [#]