07 décembre 2011

Taboulé aux crevettes

Lundi, c'était l'hécatombe chez les maternelles: 1/3 d'absents; pas étonnant avec la météo qu'on a, facile d'attraper la crève...

J'avais déjà préparé ce taboulé à Ma P'tite Cantine sans donner la recette tellement c'est simple mais "on" me l'a réclamée alors...je m'exécute! Pour certains (heureusement pas la majorité), je me demande pourquoi je me casse la tête à rajouter quelque chose dans la semoule en voyant les petits tas de dés de tomates, de pamplemousse et de crevettes sur les bords des assiettes.

Je voulais aussi rappeler que le taboulé (ou tabbouleh) est d'origine Libanaise ou bien du triangle Turquie-Irak-Syrie et se compose habituellement d'un petit peu de boulghour (prononcer bourgol), de beaucoup de persil, de menthe fraîche et d'oignons; la version des pays du Maghreb se compose de semoule (même produit que le boulgour mais concassé plus finement), de dés de tomates, de concombre, oignons et persil... il existe en réalité autant de variétés de taboulé que de régions Méditerranéennes qui le proposent.

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de semoule ou de boulgour- 150g de crevettes roses- 1 pamplemousse- 2 tomates- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe de menthe hachée- sel- poivre- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Couper le pamplemousse en deux et retirer la pulpe, quartier par quartier ; presser les écorces vides pour récupérer le jus.

* Si vous utilisez du boulgour, le faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 15 min. Égoutter et rafraîchir ; ajouter le jus de pamplemousse.

*  Sinon, mettre la semoule à gonfler dans un saladier avec le jus de pamplemousse allongé d’eau pour obtenir 25cl.

* Éplucher et hacher finement l’oignon ; couper les tomates en petits dés ; décortiquer les crevettes.

* Incorporer tous ces ingrédients à la semoule, y compris les morceaux de pamplemousse ; ajouter le persil et la menthe ; saler et poivrer, bien mélanger et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

DSCN4817

J'ai rajouté un peu de salade verte dans le plat des adultes pour plus de couleurs car j'étais un peu "pauvre" en persil et menthe.

Posté par caillebotte à 10:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]