Pas encore eu le temps de poster cette recette depuis jeudi; hier soir, Téléthon oblige, j'étais partie en randonnée nocturne (une petite 7 à 8 km) organisée dans la commune de Ma P'tite Cantine par le foyer des jeunes. On a eu de la chance côté météo, clair de lune, pas de pluie et température clémente.

L'appellation "à la Milanaise" est habituellement préparée avec de l'osso bucco de veau ou éventuellement de dinde mais certains enfants ont déjà du mal avec de la viande sans os alors avec, difficile de gérer...en plus, cette semaine Sandrine P. (aide maternelle qui encadre les grands à la cantine) étant absente, Samuel qui la remplaçait a eu un peu de mal au début pour régenter tout ce petit monde, petit monde qui d'ailleurs a bien essayé d'en profiter et de tester ce "nouveau" (normal!); finalement, il s'en est pas mal sorti!heureux18 

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de sauté de dinde sans os- 4 grosses tomates ou une boîte de tomates au naturel- 100g de carottes- 1 branche de céleri- 10cl de vin blanc- 20cl de bouillon de volaille- 1 cuillère à soupe de farine- 1 bouquet garni- 3 oignons- 1 gousse d’ail- 1 orange non traitée- huile d’olive- sel- poivre- persil haché.

Préparation et cuisson : 1h15

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail ; épépiner et couper les tomates en dés.

* Éplucher les carottes et les tailler en petits dés ainsi que la branche de céleri. Prélever des zestes d’orange.

* Fariner les morceaux de viande de dinde (là, j'utilise un sac type congélation rempli de farine, c'est pas mal ! mieux que pour écraser les m&m's); dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et y faire dorer la viande ; saler et poivrer, ajouter les oignons et l’ail et laisser colorer 5 min.

* Incorporer les carottes, le céleri, les dés de tomates, les zestes d’orange, le bouquet garni ; arroser de vin blanc et de bouillon et laisser cuire doucement 45 min (ajouter de l’eau si nécessaire en cours de cuisson).

* Servir bien chaud parsemé de persil haché et accompagné de pâtes.

DSCN4813

Cette fois-ci, j'ai carrément oublié de commander du persil à Régis, un peu de vert ça n'aurait pourtant pas fait de mal! et la petite nappe de service pour la photo, c'est la serviette de table de Capucine (GS).