30 novembre 2011

Cake aux m&m's

Voici un cake régressif et sympa, idéal pour les goûters d'anniversaire! ce que j'aime dans cette recette c'est la petite quantité de sucre et le peu de matière grasse: il y a bien assez de tout ça dans les m&m's! dans mes recherches, j'en ai trouvé avec du beurre, 25cl de crème et même 200g de sucre!! seule celle-ci est -relativement- raisonnable.

Inutile de vous préciser encore que les enfants n'ont pas fait la fine bouche...bizarrement, il n'y a que la couleur verte qui ressort une fois le gâteau cuit alors les grands m'ont dit: "il est périmé ton cake, tout moisi!" comment ça?  je l'ai fait hier, il ne peut pas être plus frais!

J'ai modifié une seule chose par rapport à la recette initiale: ils disaient d'enfermer les bonbons dans un sac plastique type congélation pour les concasser, ce que j'ai fait à la maison (oui, j'essaie souvent les recettes avant, au grand malheurbonheur de mon petit mari qui sert de cobaye...).

non Très MAUVAISE idée!(pas celle du cobaye mais celle du sac plastique) d'abord, en voulant mettre les m&m's dans le sac, j'en ai laissé échapper la moitié qui se sont répandus allègrement aux quatre coins de la cuisine et ensuite, au deuxième coup de rouleau à pâtisserie, le sac s'est déchiré...alors, j'ai opté pour la solution torchon!

Ingrédients : pour 6 pers : 3 œufs- 80g de sucre en poudre- 200g de m&m’s- 180g de farine- 1 sachet de levure chimique- 12cl de crème fraîche légère- 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé- 1 pincée de sel.

 Préparation et cuisson : 45 min

* Concasser grossièrement les m&m’s : les enfermer dans un torchon propre et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

* Beurrer un moule à cake ; préchauffer le four th6 (180°).

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre et la pincée de sel ; ajouter petit à petit la farine, la crème et la vanille liquide.

* Incorporer enfin les m&m’s et bien mélanger.

* Verser la préparation dans le moule et faire cuire environ 30 min.

DSCN4789

Preuve à l'appui pour le moisi....Il est important de limiter la cuisson à 30 min; le chocolat des m&m's reste fondant et avec le croquant des cacahuètes, c'est délicieux!

Posté par caillebotte à 11:47 - - Commentaires [9] - Permalien [#]