22 novembre 2011

Poêlée de choux automnale

Quand Régis, responsable du potager au CAT qui me fournit en légumes et fruits et aussi papa d'Adèle (CM1), m'a proposé des choux de Bruxelles, je pensais bien rencontrer peu d'enthousiasme de la part des enfants...

icon_cry ....et j'ai eu raison! alors, je n'ai pas été trop déçue de voir simplement une douzaine d'entre eux apprécier ma recette; j'avais pourtant encore rusé en y ajoutant des châtaignes et des lardons mais ça n'a pas suffi!

Ingrédients: pour 4 pers : 1kg de choux de Bruxelles- 125g de lardons nature- 200g de châtaignes- 1 cube de bouillon de volaille- 40g beurre- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 40min

*  Faire cuire les châtaignes dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min ; les peler et les couper en morceaux si elles sont grosses.

*  Éplucher les choux de Bruxelles et les cuire dans le bouillon de volaille pendant 20 min.

*  Faire fondre le beurre dans une grande poêle ; faire rissoler les lardons, ajouter les choux de Bruxelles et les châtaignes. 

*  Servir bien chaud en accompagnement d’une viande grillée.

DSCN4761

On peut aussi rajouter une cuillère de crème fraîche en fin de cuisson si on est très gourmand!

****************

Un rayon de soleil dans cette journée morose: j'ai eu la chance de recevoir ce superbe dessin offert par Maxence A. (qui a été l'un des douze a avoir aimé "mes" choux de Bruxelles!) biggrin Merci encore Maxence.

DSCN4768

Posté par caillebotte à 21:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]