11 novembre 2011

Terrine de jambon aux brocolis

Belle réussite pour cette entrée fraîche et légère! je pense que le fait d'avoir ajouté un petit "pschitt" de mayonnaise dans l'assiette a contribué à son succès; même les plus allergiques au "vert" et qui avaient commencé par trier les petits morceaux de brocolis (pas facile pourtant!) ont fini par tout manger, mélangé à la mayo!

Ingrédients : pour 8 pers : 500g de jambon braisé- 100g de lard de poitrine fumée- 400g de brocolis- 4 œufs- 50g de saindoux- 200g de crème fraîche épaisse- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h50min

*  Hacher finement le jambon et le lard de poitrine fumée.

*  Couper les brocolis en petits bouquets et les faire pré-cuire à l’eau bouillante salée pendant 2 min. Égoutter en pressant un peu (sans les écraser).( Moi, finalement, je les ai mis crus!)

*  Faire fondre le saindoux au bain-marie ou au micro- ondes.

*  Mettre le hachis de viandes dans un saladier ; incorporer le saindoux, puis les œufs un par un et la crème fraîche. Bien mélanger ; saler et poivrer.

*  Remplir une terrine en alternant la farce au jambon et les brocolis ; finir par la farce.

DSCN4713

*  Mettre à cuire au bain-marie à four chaud th 6/7 (180/200°) pendant 1h30 ; laisser reposer au moins 6h au frais avant de servir.

DSCN4722

Quand nous (les adultes) sommes  passés à table, il restait encore quelques enfants qui n'avaient pas terminé leur poire et on a entendu:

" Ben, eux ils ont de la salade!!"...ils remarquent tout...j'ai donc précisé que la salade, c'était pour que la photo à mettre sur le blog soit plus jolie !

Posté par caillebotte à 12:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]