09 novembre 2011

Gâteau au potiron ou gâteau d'Halloween

uou5ncad

Une recette pour fêter  Halloween avec une semaine de retard! je suis bien obligée, c'est toujours pendant les vacances de la Toussaint, alors...

Je l'ai piquée sur le blog de Lilou (ici) qui fait plein de jolies choses en couture, au tricot et aussi en dessert! 

gratgrat Bizarrement, mon gâteau d'Halloween n'a pas du tout le même aspect que le sien; c'est vrai, que pour la pâtisserie, le four de Ma P'tite Cantine ce n'est pas l'idéal: il n'y a pas trop le choix dans les programmes de cuisson (je dirais même, il n'y a pas de choix du tout!), tu allumes et ça chauffe en bas et en haut (d'accord, c'est déjà pas mal!) pas de chaleur tournante ou d'air pulsé ni d'options "pâtisseries" ou "rôti - gratin" ou bien encore "tourne broche".

Et en plus, comme mes moules à manqué sont "grande taille", ça m'a fait des gâteaux un peu raplapla mais ils étaient quand même très bons!

Quand les enfants nous ont demandé (avec malice, je crois...) qu'est-ce-qu'il y avait dans le gâteau d'Halloween, on a évidemment répondu plein d'horreurs genre des crottes de souris, des toiles d'araignées, etc, etc....ce qui a déclenché les Beurk, Pouah attendus...et quand Sandrine G. a lu les ingrédients de la recette aux maternelles, ils ont aussi beaucoup ri quand elle a parlé de citrouille, je crois qu'ils pensaient qu'on continuait à plaisanter!

Ingrédients : pour 8 pers : 200g de purée de citrouille- 20cl de crème fraîche- 125g de sucre roux- 3 œufs- 50g d’amandes en poudre- 150g de farine- 75g de raisins secs- 1 sachet de levure- 1 pincée de sel- beurre pour le moule.

Préparation et cuisson : 1h15

*  Eplucher et couper la citrouille en morceaux, faire cuire à la vapeur pendant 10 min et réduire en purée.

*  Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre et la crème fraîche ; ajouter la purée de citrouille, la pincée de sel, la poudre d’amande et petit à petit, la farine et la levure. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène ; incorporer enfin les raisins secs roulés préalablement dans la farine.

*  Beurrer un moule à manqué, y verser la pâte et faire cuire d’abord 10 min au four th 6 (180°) puis 40min th 5 (150°). • Laisser refroidir un peu avant de démouler.

DSCN4717

Bon, les "crottes de souris" sont encore restées au fond; je les avais pourtant roulées dans la farine....

Posté par caillebotte à 12:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]