30 octobre 2011

Farci Poitevin

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas préparé cette recette! j'ai profité des vacances, de passer quelques jours chez mes parents, d'avoir un peu de temps (c'est plutôt long à cuisiner, impossible à faire à Ma P'tite Cantine) et tous les légumes à disposition dans le jardin de mon papa!

Le farci poitevin, spécialité comme son nom l'indique du Poitou-Charentes, est une sorte de pâté de légumes verts (chou, feuilles de bettes, oseille, poireaux, épinards, persil....) dans lequel on rajoute du lard, des oeufs, de la mie de pain et quelquefois du fromage frais de vache ou de chèvre; il existe pratiquement autant de recettes que de cuisinières; il est traditionnellement cuit pendant 2 ou 3h dans un filet spécial ou un torchon plongé dans un bouillon ou bien encore dans une terrine au four. En Vendée, nous avons aussi le "far de jottes (bettes)" qui ressemble à cette préparation.

gko1y7ti

Ingrédients: pour 6 pers: moi, j'ai mis: 1 beau chou- 1 poireau- les feuilles d'une dizaine de bettes (garder les côtes pour une autre préparation)- une bonne quantité d'oseille (300g env)-  3 oignons- 4 gousses d'ail- 250g de poitrine 1/2 sel- 4 oeufs- 200g de mie de pain- sel- poivre- beurre- 2 cubes de bouillon (boeuf ou volaille)- 1 torchon propre.

Préparation et cuisson: alors là, c'est TRES long: 4h

* Éplucher et hacher les oignons et l'ail; émincer le poireau ainsi que le chou en mettant de côté les plus grandes feuilles; couper les feuilles de bettes et d'oseille en chiffonnade. Couper la poitrine en dés et hacher finement.

* Blanchir les feuilles de chou réservées dans un grand volume d'eau bouillante pendant 5 min. Rafraîchir.

* Dans une cocotte, faire fondre le beurre et y faire rissoler le hachis d'oignons et d'ail; ajouter les feuilles de bettes et d'oseille puis le chou et le poireau; saler et poivrer, bien mélanger et laisser cuire pendant 20 min. Incorporer enfin la poitrine hachée.

* Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec la mie de pain. Hors du feu, ajouter au contenu de la cocotte et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

* Dans un grand faitout, faire chauffer 4l d'eau avec les cubes de bouillon.

* Dans une passoire ou un grand saladier rond, placer votre torchon: le tapisser de feuilles de chou (dans le fonds et sur les côtés, en garder quelques unes), le remplir avec le mélange vert et tasser, recouvrir avec les feuilles de chou restantes. Fermer votre torchon avec de la ficelle de cuisine et le plonger dans le faitout de bouillon; faire cuire pendant 2 à 3h à feu moyen (moi, j'ai laissé 2h15). (j'aurais dû faire des photos pour mieux expliquer mais j'étais trop occupéetantpis2)

* Mettre à égoutter dans la passoire avec un poids par dessus; placer au frais pendant minimum 4 ou 5h avant de déguster en entrée, en tranches, froid ou poêlé quelques minutes dans un bon morceau de beurre salé.

DSCN4694

DSCN4700

 Je ne vous ai pas menti, c'est une préparation longue mais ça vaut le coup; l'idéal c'est de s'y mettre à plusieurs: j'ai eu la chance d'avoir ma maman pour m'aider à éplucher les légumes! 

 Et c'est vraiment très bon, pour ma part, je le préfère froid avec un (petit) peu de mayonnaise...

Posté par caillebotte à 11:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]