24 octobre 2011

Parmentier Aveyronnais

Comme je vous le précisais hier, j'ai "dénommé" ce plat: parmentier Aveyronnais plutôt que "au roquefort" comme dans la recette initiale.

Alors, du coup, je ne sais pas si c'est grâce à cette entourloupe qu'ils ont tout mangé ou bien si c'est parce qu'ils aiment bien le roquefort, c'est malin!!!!!!

Finalement, je pense qu'on en aurait préparé une petite plaque à gratin supplémentaire, tout aurait été avalé. Quand Allan (CE1) a constaté qu'il ne restait plus rien, il m'a dit: "Les adultes n'auront rien à manger!" et là, je l'ai rassuré en lui précisant qu'après leur atelier cuisine, j'avais préparé un  plat pour les adultes.

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de pommes de terre- 16 fines tranches de poitrine fumée- 150g de roquefort- 30cl de crème fraîche épaisse- 50g de beurre.

Préparation et cuisson : 1h45

*  Eplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles.

*  Dans un bol, écraser le roquefort à la fourchette ; ajouter la crème fraîche et bien mélanger.

*  Préchauffer le four th 6 (180°).

*  Beurrer un plat allant au four ; disposer les tranches de poitrine fumée en les faisant se chevaucher et en les laissant dépasser des bords.

*  Garnir en alternant des couches de pommes de terre, saler et poivrer et le mélange au roquefort ; parsemer de noisettes de beurre.

*  Rabattre les tranches de poitrine fumée ; mettre au four et laisser cuire pendant 1h15.

DSCN4665

DSCN4671

J'aurais dû prévoir un peu plus de poitrine fumée car les tranches ont "rétréci" au lavage à la cuisson...il faut que les pommes de terre soient bien toutes recouvertes.

Pour faciliter l'épluchage et diminuer le temps de cuisson au four, j'avais aussi  précuit mes pommes de terre 15min. Si vous faites de même, prévoyez seulement 40 min de cuisson.

Posté par caillebotte à 11:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]