29 septembre 2011

Feuilleté au fromage de chèvre et miel

Oui, je sais, j'ai encore triché! sur le menu de la semaine, j'avais simplement annoncé: "Feuilleté au fromage de chèvre" pour ne pas rebuter tout de suite les "allergiques" au miel...

En général, je n'ai pas vraiment de difficultés avec ce genre d'entrée: avec "mes" deux aides maternelles, on a même autorisé les enfants à manger avec les mains (c'est bien plus intéressant!), à croquer dedans tout simplement comme un pain au chocolat (dixit Sandrine G., aide maternelle pour les petits); hormis quelques opposants au fromage, ils ont tous bien aimé.

Ingrédients : pour 6 pers : 2 pâtes feuilletées- 1 bûche de fromage de chèvre- herbes de Provence- miel- un jaune d’œuf pour dorer la pâte.

Préparation et cuisson : 20 min

*  Dans les pâtes feuilletées, découper 12 ronds à l’aide d’un gros verre. Moi, j'ai fait des carrés car j'utilise du feuilletage en plaque.

*  Couper six rondelles de 1cm dans la bûche de chèvre (là, j'ai bien fait des rondelles car la bûche de chèvre n'est pas carrée 4tiwhwus ).

*  Sur six ronds de pâte, disposer une rondelle de fromage, une cuillère à café de miel et une pincée d’herbes de Provence.

DSCN4488

*  Recouvrir avec les autres ronds et souder les bords. Dorer avec le jaune d’œuf.

DSCN4493

*  Faire cuire à four chaud (th6)180° pendant 10 à 15 min.

*  Servir bien chaud en entrée accompagné d’une salade verte.

DSCN4501

Vous pouvez également les proposer en plat principal pour un soir : compter 2 feuilletés par personne.

Posté par caillebotte à 07:06 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


27 septembre 2011

Lunette, sieste...et remerciements

Tiens, il y a longtemps que je ne vous en ai pas raconté de petites anecdotes! pas toujours facile de prendre le temps de discuter un petit peu avec les enfants et surtout me souvenir de ce qu'ils m'ont dit (vu mon grand âge -si, si j'ai même pris un an samedi dernier 0044- je note tout de suite sur un p'tit bout de papier quand j'entends un truc marrant!)

gif_anime_animaux_0173

Jeudi dernier, Alicia (CE2) me dit: "tu as vu, j'ai des nouvelles lunettes"; ah, non je n'avais pas vu...et la dessus, elle me demande: "ça fait longtemps toi, que tu les as tes lunettes?"

J'ai répondu: "Non, pas longtemps, une douzaine d'année!"

Et là, Enzo (CE1) s'écrie: "Oh, là, là, ça fait très longtemps une douzaine d'années!"

gratgrat Bon, je vois qu'entre Enzo qui va avoir 7 ans et moi qui en ai disons...presque 8 fois plus, la notion du temps passé n'est pas la même.

********************

Après le déjeuner, quand les maternelles quittent la cantine, je leur souhaite un bon après-midi et une bonne sieste pour les plus petits.

L'autre jour, Nolahn (PS) me répond: "Bonne sieste à toi aussi!"

rqcsq5nl

Il est gentil Nolahn, je la ferais bien la sieste surtout avec la chaleur qu'on a actuellement mais avant il faut tout ranger, faire la vaisselle, le ménage puis préparer le goûter pour la garderie et après tout ça, il est 16h: trop tard pour la sieste!

********************

4ezsgxm2

Et pour finir, je voudrais remercier Benjamin pour avoir si gentiment mis à l'honneur Ma P'tite Cantine sur son blog (cliquer ici)

Posté par caillebotte à 18:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

25 septembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 26 au 30 septembre 2011

LUNDI

Demi-pamplemousse

Jambon braisé

Gratin Dauphinois

Yaourt nature

MARDI

Feuilleté au fromage de chèvre *

Goulash Hongrois bio (la recette ici)

Jardinière de légumes

Compote de pommes

JEUDI

Oeufs durs en salade

Sot l'y laisse de dinde au curry

Choux fleurs

Riz au lait à la vanille

VENDREDI

Salade de tomates et macédoine de légumes

Céréales gourmandes à l'Espagnole *

Fromage

Poire

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 10:28 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

24 septembre 2011

Salade de lentilles corail aux lardons

C'est la première fois que je propose des lentilles corail à Ma P'tite Cantine: les enfants en avait déjà mangé (sans trop s'en rendre compte!) dans le mélange de céréales et légumes secs que je leur sers parfois mais jamais en composant principal.

Ils ont bien aimé en général: j'ai l'impression que la perspective du bâtonnet de glace en dessert en a motivé plus d'un; même résultat avec le flan de courgettes à l'image d' Enzo (CE1) qui l'a avalé en deux coups de cuillère à pot alors que 2 minutes plus tôt, il prétendait ne pas aimer! je crois que je vais mettre plus souvent des glaces au menu!

4tiwhwus NON! NON! JE PLAISANTE.......

Ingrédients: pour 4 pers : 250 g de lentilles corail- 10 tomates cerises ou 3 tomates- 1 botte de ciboulette- 150g de lardons allumettes- quelques feuilles de salade- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 20 min

* Faire cuire les lentilles dans l’eau bouillante salée pendant 10 min (elles doivent être tendre et ne pas s’écraser) ; les égoutter et laisser refroidir.

*  Faire rissoler les lardons dans une poêle sans matière grasse.

*  Couper les tomates cerises en deux ou les grosses tomates en petits dés.

*  Préparer la sauce en mélangeant le vinaigre, l’huile, sel et poivre.

*  Dans un saladier, mélanger les lentilles, les lardons, les tomates, la ciboulette ciselée et la salade en chiffonnade ; napper de sauce et bien mélanger. Servir bien frais.

DSCN4432

Le plus difficile dans cette recette, c'est la cuisson parfaite des lentilles: quelques minutes de plus et elles sont réduites en purée!

Posté par caillebotte à 12:11 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

23 septembre 2011

1er jour d'Automne

mod_article5528467_3[1]

C'est ma saison, j'aime bien l'automne! il nous apporte plein de bonnes choses à utiliser en cuisine: champignons, noix, noisettes, châtaignes, coings, nèfles,  raisins, pommes et poires...

a%20(27)  J'avais préparé un petit message pour ce premier jour d'automne dans un registre plutôt "pluie et vent" et voilà, qu'aujourd'hui on nous annonce un temps superbe digne de l'été indien! (je ne vais pas m'en plaindre) alors, j'ai changé de poésie et j'ai trouvé celle-ci bien jolie:

Les saisons

Rouge, les feuilles de l'érable.

Orange les champignons des bois.

Jaune le soleil qui se voile.

Marron, comme le tronc.

Belles sont les couleurs de l'automne !

 593939c4

Posté par caillebotte à 07:13 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


20 septembre 2011

Sauté de porc aux pruneaux

Et je rajouterais même "façon Tajine" parce qu'avec la cannelle, les clous de girofle et l'eau de fleur d'oranger, ce plat ressemblait à un tajine comme deux gouttes d'eau sauf que je ne l'ai pas accompagné de  semoule (j'en avais déjà servi la semaine dernière et aujourd'hui, j'avais du taboulé au menu).

J'avais déjà eu l'occasion de faire du porc aux pruneaux pour le repas de Noël, il y a déjà quelques années (avant l'existence de ce blog) et je n'avais pas rencontré un succès retentissant! il y a eu du mieux cette fois-ci, la preuve que les enfants s'habituent petit à petit à mes "excentricités"!

u11080373

Un petit peu d'histoire sur ce fameux pruneau : la France en produit environ 50 000 tonnes par an et ce fruit bénéficie depuis 2002 d'une Indication Géographique Protégée (IGP) délivrée par l'Union Européenne sous l'appellation de "Pruneau d'Agen"

La zone de production couvre six départements du sud-ouest : Lot-et-Garonne (65%), Dordogne (8%), Gironde (7%), Tarn et garonne (6%), Gers (5%), Lot (4%), et pour les 5% restant l'Aude, l'Hérault, le Gard,et la Corse.

Hubert Caillavet (1991), un ingénieur horticole travaillant à la Station de Recherches Viticoles, d' Arboriculture fruitière, près de Bordeaux, supposait que la prune d'Ente « aurait été introduite d'Orient à l'époque des Croisades et fut multipliée d'abord dans les vergers du monastère bénédictin de Clairac (Lot & Garonne). Ce sont probablement les moines qui, les premiers, ont pratiqué le séchage de la prune. Cette variété était appelée autrefois prune d'Agen ou prune Datte...L’appellation "d'ente" semble avoir été donnée pour la première fois en 1846, car à cette époque, on remarqua qu'il était préférable de "l'enter" (ce qui veut dire greffer en vieux français). (source Wikipédia)

Ingrédients : pour 6 pers :1kg d’épaule de porc en morceaux- 2 oignons- 500g de pruneaux- 70g d’amandes effilées- ½ cuillère à café de cannelle- 4 clous de girofle- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger- huile d’olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

*  Eplucher et émincer finement les oignons.

*  Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de viande dans l’huile d’olive ; ajouter les oignons et laisser mijoter 5 min. Saler et poivrer, ajouter la cannelle et les clous de girofle ; couvrir la viande d’eau et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant 30 min.

*  Pendant ce temps, plonger les pruneaux dans une casserole d’eau bouillante et laisser cuire 15 min ;

*  Verser les pruneaux avec leur eau de cuisson sur la viande ; ajouter les amandes et l’eau de fleur d’oranger ; laisser encore mijoter 20 min et servir bien chaud avec du riz ou de la semoule.

DSCN4422

La sauce en réduisant fait ressortir le goût du clou de girofle, j'adore!

Posté par caillebotte à 19:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 septembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 19 au 23 septembre 2011

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Sauté de porc aux pruneaux*

Riz Basmati

Yaourt aux fruits

MARDI

Taboulé "maison"

Cuisse de dinde au four

Haricots verts

Fromage

Pomme

JEUDI

Salade de lentilles corail bio aux lardons*

Pavé de lieu à la persillade

Flan de courgettes

Bâtonnet de glace

VENDREDI

Salade de tomates et Mozzarella

Boeuf Bourguignon bio

Tagliatelles

Liégeois au chocolat

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 11:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 septembre 2011

Muffins coeur de Nutella

Bizarrement, mardi matin, presque tous les enfants -accompagnés ou non par leur(s) parent(s)- se sont arrêtés devant le panneau d'affichage de l'école avant de rentrer dans la cour!

Sûrement pour s'assurer que le menu du jour n'avait pas changé!

Hormis Enzo (CE1) et Sullivan (CM2) qui n'avaient soit disant plus faim, tout le monde en a voulu de mon dessert...

Ingrédients: pour 12 muffins : 2 œufs- 280g de farine- 100g de beurre- 100g de sucre en poudre- 1 yaourt nature- 10cl de lait- 1 sachet de sucre vanillé- ½ sachet de levure- 1 pincée de sel- Nutella.

Préparation et cuisson : 25 min

*  Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.

*  Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.

*  Dans un autre saladier, battre au fouet les œufs entiers, le sucre en poudre et le sucre vanillé ; ajouter petit à petit le beurre fondu, le lait et le yaourt ; bien mélanger.

*  Incorporer enfin le mélange sec (farine-sel-levure).

*  Remplir vos moules à muffins à moitié avec la pâte obtenue, déposer au centre une noix de Nutella et recouvrir d’une autre couche de pâte.

DSCN4416

*  Faire cuire au four th6 (180°) pendant 20 min.

DSCN4418      DSCN4388

Je n'ai pas pu le faire à Ma P'tite Cantine, mais l'idéal c'est de les déguster tiède!

Posté par caillebotte à 07:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

14 septembre 2011

Poulet à l'ail et au romarin

Quand on a servi ce plat lundi, Eléa (MS) m'a demandé ce que c'était les "petits trucs verts" dans la sauce du poulet et j'ai répondu que c'était du romarin.

Je me suis lancé dans une grande explication en précisant que j'en avais dans mon jardin et là, Sandrine (ATSEM) a raconté que "j'étais descendue dans mon jardin pour y cueillir du romarin"! sur le coup, on a même chanté le premier couplet de cette petite chanson (c'est peut être pour ça qu'il a plu toute la journée...) enfin, les enfants étaient ravis!

Ingrédients: pour 4 pers : 4 cuisses de poulet (coupées en deux)- 2 cuillères à soupe de farine- 2 cuillères à café de paprika en poudre- 4 gousses d’ail- 2 brins de romarin- 37cl de bouillon de poule- 12cl de vin blanc sec- huile d’olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

*  Passer les morceaux de poulet dans un mélange de farine, paprika, poivre et sel.

*  Faire chauffer l’huile dans une cocotte et y faire dorer le poulet de tous les côtés.

*  Ajouter l’ail entier non épluché, le romarin, le bouillon et le vin blanc.

*  Porter à ébullition et laisser cuire ensuite à feu doux pendant 40 min.

*  Passé ce temps, retirer le poulet de la cocotte et réserver au chaud ; faire épaissir la sauce sur feu vif quelques minutes.

*  Disposer les morceaux de viande dans un plat et napper avec la sauce ; servir bien chaud.

DSCN4413

Finalement, j'ai épluché et émincé l'ail.

Posté par caillebotte à 10:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

11 septembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 12 au 16 septembre 2011

LUNDI

Salade de pâtes "torti" au surimi

Poulet à l'ail et au romarin*

Chou braisé

Fromage

Raisin Chasselas

MARDI

Radis

Chipolatas

Ratatouille - Semoule

Petit suisse

Muffin coeur de Nutella*

JEUDI

Salade composée

(tomates-maïs-gruyère)

Boeuf bio à la Dijonnaise

Pommes de terre vapeur

Yaourt nature

VENDREDI

Melon

Dos de colin au beurre citronné

Épinards sauce Mornay

Flan au caramel

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 10:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]