750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 septembre 2011

Salade de lentilles corail aux lardons

C'est la première fois que je propose des lentilles corail à Ma P'tite Cantine: les enfants en avait déjà mangé (sans trop s'en rendre compte!) dans le mélange de céréales et légumes secs que je leur sers parfois mais jamais en composant principal.

Ils ont bien aimé en général: j'ai l'impression que la perspective du bâtonnet de glace en dessert en a motivé plus d'un; même résultat avec le flan de courgettes à l'image d' Enzo (CE1) qui l'a avalé en deux coups de cuillère à pot alors que 2 minutes plus tôt, il prétendait ne pas aimer! je crois que je vais mettre plus souvent des glaces au menu!

4tiwhwus NON! NON! JE PLAISANTE.......

Ingrédients: pour 4 pers : 250 g de lentilles corail- 10 tomates cerises ou 3 tomates- 1 botte de ciboulette- 150g de lardons allumettes- quelques feuilles de salade- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 20 min

* Faire cuire les lentilles dans l’eau bouillante salée pendant 10 min (elles doivent être tendre et ne pas s’écraser) ; les égoutter et laisser refroidir.

*  Faire rissoler les lardons dans une poêle sans matière grasse.

*  Couper les tomates cerises en deux ou les grosses tomates en petits dés.

*  Préparer la sauce en mélangeant le vinaigre, l’huile, sel et poivre.

*  Dans un saladier, mélanger les lentilles, les lardons, les tomates, la ciboulette ciselée et la salade en chiffonnade ; napper de sauce et bien mélanger. Servir bien frais.

DSCN4432

Le plus difficile dans cette recette, c'est la cuisson parfaite des lentilles: quelques minutes de plus et elles sont réduites en purée!

Commentaires
D
revigorant, ce blog ; merci à Benjamin qui nous l'a signalé <br /> Je vais aussi y trouver des idées ; bravo à Caillebotte pour ces recettes bien expliquées et ce brin d'humour qui pointe <br /> J'ai suivi les discussions avec un peu d'amusement( saler avant ou pas, telle est la question !). Avec de l'eau calcaire, difficile de cuire haricots et lentilles; mais en Limousin, on sale le plus souvent au début ... Au pays de l'arbre et de l'eau, l'eau doit être plus pure ^^ )<br /> <br /> Ceci dit, des légumes moelleux (cocos et lentiles vertes du puy) me conviennent bien ; je les trouve plus savoureux
Répondre
B
Réalisé cette salade hier. J'ai été canonisé par mes invités. <br /> <br /> Quelques modifications: je n'ai pas mis de "feuilles", moins de lardons mais quelques dés de jambon (j'avais acheté deux talons de jambon séché...)<br /> <br /> Le blanchiment préalable, que ce soit pour les lentilles comme pour les haricots, favorise la vie sociale en diminuant les flatulences que certains émettent facilement. Et moins de méthane émis, c'est bon pour l'effet de serre en plus. A compter dans le bilan carbone d ela "petite cantine" :-)
Répondre
C
Je ne désespère pas -un jour- de réaliser un sorbet aux lentilles corail :wink:(ben, oui il y a bien des sorbets aux mojettes dans les restos "branchés" de Vendée!) sauf que je ne suis pas vraiment équipée pour dans Ma P'tite Cantine
Répondre
M
C'est la même chose pour les haricots cocos, je les fais blanchir (sans sel avec oignons et bouquet garni) puis je les fais cuire dans une sauce avec des tomates fraiches mais je ne sale qu'à la fin de la cuisson.<br /> Il faut dire que je connais cette petite astuce en discutant avec les AMAPiens car depuis 2 semaines nous avons des haricots cocos dans nos paniers.<br /> J.A et gros bisous
Répondre
B
C'est la "pression osmotique" qui attire vers l'extérieur l'humidité des lentilles. (deux heures que je cherche^^) <br /> <br /> Alors que quand on fait des haricots qu'on souhaite moelleux, ça aide de saler l'eau.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 861
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires