750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
7 août 2011

Tarte aux trois poivrons, fromage de chèvre et miel...

...et aussi au magret de canard fumé, mais je n'avais plus de place dans le titre!

Comme vous avez pu vous en rendre compte, c'est la pleine saison des poivrons et comme j'aime beaucoup le sucré-salé, quand j'ai vu cette recette dans un magazine de cuisine "spécial été", je me suis dit: "il faut que je l'essaie!"

A mon avis, il faut mettre plus de poivrons: 1/2 de chaque couleur, ce n'est pas assez pour que la tarte soit bien garnie; j'avais pourtant ajouté un poivron vert entier aux trois moitiés prévues dans la recette.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 pâte brisée- 2 bûches de chèvre- 3 cuillères à soupe de miel- 3 demi poivrons (1 rouge- 1 jaune- 1 vert)- 12 tranches de magret de canard fumé- 1 branche de thym frais- huile d'olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les poivrons en lamelles et les faire revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Saler et poivrer.

DSCN4239

* Faire chauffer le four à 180° (th 6)

* Dérouler la pâte dans un plat à tarte et la piquer avec une fourchette; étaler les poivrons sur le fond, disposer les tranches de magret de canard puis les bûches de chèvre coupées en rondelles.

* Napper de miel et parsemer de thym effeuillé.

* Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire une vingtaine de minutes.

* Servir chaud avec une bonne salade verte.

DSCN4243

Histoire de ne pas faire exactement comme la recette, j'ai donc mis un poivron vert en plus, tout le paquet de magret de canard fumé (c'est à dire 18 tranches) et un morceau de grosse bûche de chèvre (au lieu de 2 petites) c'est ce que j'avais dans le frigo!

5 août 2011

Amuse-gueules ou petites entrées vite faites

0hod1pru

On voulait de la pluie....on est servis!

Le jardin potager et les rosiers sont contents, les agriculteurs aussi, nous on trouve que ça suffit maintenant!

Heureusement mercredi, j'avais des invitées et hop, nous avons profité de la plus belle journée de la semaine: soleil, 25°, un peu de vent et barbecue; j'aime bien préparer des petits amuse-gueules avec l'apéritif, pas besoin d'entrée.

Alors, avec ce mauvais temps, je vous laisse deux recettes toutes simples pour le prix d'une!

sdpkmd0g

 Mousse de foies de volaille

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de foies de volaille- 4 échalotes- 50g de beurre- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche- 2 cuillères à soupe de whisky ou cognac (facultatif)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Éplucher et émincer les échalotes.

* Dans une poêle, faire fondre le beurre; faire revenir doucement les échalotes, les foies de volailles, saler et poivrer et laisser cuire 10 min; ajouter l'alcool et flamber. En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche et bien mélanger.

* Mixer finement et mouler dans une petite terrine; conserver au frais au moins 2 heures avant de déguster sur du pain grillé, pain de seigle ou pain complet.

DSCN4230

*************

Petites bouchées aux crevettes, basilic et tomates séchées

Ingrédients: pour 6 pers: 24 petites bouchées à garnir- 40 crevettes roses- 2 tiges de basilic- 6 tomates séchées à l'huile d'olive- 50g de beurre- poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Décortiquer les crevettes et les couper en dés; couper également les tomates en petits morceaux et cisailler le basilic.

* Hacher ensemble les tomates et le basilic; incorporer le mélange aux crevettes; poivrer (ne pas saler, les tomates le sont déjà assez) et ajouter le beurre fondu.

* Garnir les bouchées avec la préparation et faire chauffer au four th5 (150°) pendant 5 min.

DSCN4232

 

1 août 2011

Cobbler aux prunes

Comme tous les ans, je suis encore revenue d'une journée chez mes parents avec des tonnes (d'accord, j'exagère un ptit peu...) de prunes! alors, j'ai décidé d'expérimenter une nouvelle recette: le cobbler, spécialité américaine qui ressemble un peu au crumble.

Si la pâte à crumble s'émiette, celle du cobbler est plus compacte car elle contient du liquide. On peut utiliser toutes sortes de fruits: pommes, pêches, mirabelles, prunes, mûres, abricots.... 

To cobble signifie “bricoler” ou “assembler hâtivement”… en effet, la préparation de la pâte (différente selon les régions et les traditions familiales) est très facile et très rapide à préparer.

Ingrédients: pour 6 pers: 750g de prunes coupées en 2 et dénoyautées- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 pincée de 4 épices- 110 g de farine- 1 sachet de levure- 40 g de beurre- 1 oeuf- 5 cl de lait- 50g d'amandes effilées (moi, j'ai mis des noisettes hachées)- 2 pincées de 4 épices.

Préparation et cuisson: 55 min

* Dans une poêle, faire chauffer le vinaigre, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et 1 pincée de 4 épices; ajouter les prunes et laisser mijoter 5 min.

* Dans un saladier, verser la farine, l'autre cuillère de sucre et la levure; incorporer le beurre en petits dés et mélanger du bout des doigts pour obtenir une préparation sableuse. Ajouter le lait et l'oeuf battu, la pâte est collante (c'est normal).

* Disposer les prunes dans un plat allant au four et couvrir de grosses cuillères de pâte en laissant des espaces. Saupoudrer d'une pincée de 4 épices et d'amandes.

* Faire cuire environ 35 min th 6 (180°) et déguster tiède accompagné, si on est gourmand, d'une boule de glace vanille.

DSCN4220

Au lieu de parsemer le dessus du cobble d'amandes effilées, j'ai donc utilisé un reste de noisettes hachées que j'ai incorporé à ma pâte.

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires