Avec le temps d'automne qu'il fait aujourd'hui, un petit clafoutis en dessert passe mieux qu'une glace ou une mousse de fruits frais.

Je l'ai réalisé avec des cerises de l'année dernière que j'avais encore au congel mais on peut le garnir de fruits de saison comme l'abricot, la pêche, la nectarine ou la prune (fruits que vous couperez en petits dés).

Ingrédients: pour 4 pers: 300g de cerises (ou autre fruit)- 80g de chocolat blanc râpé- 80g de farine- 3 oeufs- 100g de sucre en poudre- 20cl de lait- 25cl de crème liquide- 30g de beurre fondu + beurre pour le moule- 1 sachet de sucre vanillé- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper les cerises en deux et enlever le noyau; les mettre dans un saladier, saupoudrer de 40g de sucre et laisser mariner 20 min.

* Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre vanillé, 1 pincée de sel et le reste de sucre en poudre (40g); ajouter les oeufs un par un, puis petit à petit le lait, la crème et le beurre fondu.

* Faire chauffer le four th6 (180°)

* Répartir les cerises dans un moule à manqué ou des petits plats individuels (comme j'ai fait) beurrés; parsemer de chocolat blanc, couvrir de pâte et faire cuire pendant 20 à 25 min.

* Servir tiède.

DSCN3913