16 juillet 2011

Focaccia

Je vous entends de loin me dire: "Toujours pas de recette typique du Québec!"

Mais ça vient, je vous en promets une, demain ou après demain...

Ce pain, c'est encore ma soeur qui l'a réalisé; il est d'origine Italienne et peut être garni de différentes façons: ma soeur a choisi du gros sel et du romarin du jardin; on peut mettre d'autres herbes (comme du thym, de l'origan, de la sauge), des olives noires ou des tomates séchées.

Ingrédients: 250 g de farine - 1 cuillère à soupe de sel - 1,2 dl d'eau - 15 g de levure - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, romarin et huile d'olive pour badigeonner

Préparetion et cuisson: 35 min

* Dans une terrine faire un puits avec la farine. Diluer la levure dans l'eau tiède et la verser dans le puits. Ajouter l'huile d'olive.

 * Mettre le sel sur la farine mais pas dans l'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse. La badigeonner très légèrement d'huile d'olive et la laisser reposer 1 heure à température ambiante.

DSCN4129

* Préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte à environ 2 cm d'épaisseur sur du papier sulfurisé. Dessiner sur la pâte des losanges avec un couteau et badigeonner d'huile d'olive. Parsemer de romarin et de sel.

DSCN4134

* Faire cuire pendant une vingtaine de minutes.  A la sortie du four badigeonner à nouveau d'huile d'olive.

DSCN4142

Posté par caillebotte à 20:51 - - Commentaires [8] - Permalien [#]