750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
13 juillet 2011

Filet mignon de porc parfumé...

...mariné dans un mélange de sauce soja et huile de sésame, farci à l'ail des bois (ou ail des ours).

ail-des-ours1-206x300

L'ail des bois ou ail des ours (appelé ainsi parce que les ours s'en nourrissaient en sortant de leur hibernation) est une plante menacée d'extinction au Québec et a été classée espèce vulnérable en 1995. Il est formellement interdit d'en ramasser plus de 50 bulbes sous peine d'amende (500$); je pense que chez nous -à ma connaissance- il n'y a pas de restriction.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 beau filet mignon de porc- ail des bois (3 ou 4)- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 3 cuillères à soupe d'huile de sésame- graines de sésame- sel et poivre.

Préparation et cuisson:  30 min + 30 min de repos au frais

* Préparer la marinade en mélangeant ensemble la sauce soja, l'huile de sésame, sel et poivre.

* Ouvrir le filet mignon dans le sens de la longueur et le farcir avec l'ail émincé; refermer à l'aide de piques en bois ou bien de ficelle de cuisine.

* Enrober la viande de la marinade puis de graines de sésame; laisser reposer au frais 30 min.

DSCN4073

* Faire cuire au barbecue (c'est ce qu'on a fait!) ou au four th7 (200°) pendant 20 min.

DSCN4077

A déguster comme nous l'avons fait, accompagné de minis poivrons (non, non, ce ne sont pas des abricots!) et de pommes de terre aux oignons, le tout cuit en papillotes toujours sur le barbecue.

Commentaires
R
Sympa comme recette, super originale qui plus est :)
Répondre
S
ça a l air super bon!!!
Répondre
M
Je vois qe vous vous régalez à chaque repas dans ce beau pays, profite bien !<br /> Je t'envoie de gros bisous de Montpellier.
Répondre
P
L AIL DES OURS prolifère bcp en bretagne aussi! aussitot coupé aussitot repoussé surtout au printemps! bonne idée avec le filet mignon! cela a l'air délicieux!
Répondre
M
C'est dé-li-cieux! Vive l'ail des bois :)
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires