Ça faisait un bout de temps que j'avais repéré cette recette sur le blog de Mathilde, Mathilde en cuisine ; c'est un classique que presque tous les blogs de cuisine proposent et je me devais de l'essayer à Ma P'tite Cantine.

Pour un gâteau aux amandes, C'EST un gâteau aux amandes! il n'y a presque que ça dedans et du beurre et du sucre et des oeufs, tout simple mais délicieux et très fondant!

Par contre, il y avait plein de miettes sur les tables des maternelles et ils s'amusaient à les disperser un peu partout sur le carrelage (ça "collait" bien!); je leur ai proposé de rester avec moi pour faire le ménage après le repas....et ils étaient d'accord!

J'ai utilisé de la poudre d'amandes non pelées, je préfère, ça donne plus de goût mais le gâteau est plus "marron" que "jaune".

4tiwhwus A propos d'amande, je voulais vous raconter une anecdote rigolote:

Il y a une trentaine d'années (déjà!), je travaillais avec mon mari dans un Relais et Châteaux du Vaucluse près de Gordes (magnifique village) et devant l'hôtel, il y avait un champ d'amandiers. Nous n'avions jamais vu d'amandiers de notre vie (chez nous c'est plutôt maïs, tournesol, céréales et vaches) et nous pensions que c'était des "pêchers malades"!

4i0ftt  dyn007_original_550_303_jpeg__d8da0d7fe264df2cdac7256e5f641d7e

A gauche, un pêcher atteint de "cloque" et à droite, un amandier "normal" pas malade! avouez que pour des néophytes, il y a de quoi se tromper!

Bon, la recette maintenant:

Ingrédients : pour 6 pers : 4 œufs- 200g de poudre d’amandes- 170g de sucre en poudre- 100g de beurre.

Préparation et cuisson : 30 min

*  Faire fondre le beurre au bain-marie ou au four micro ondes.

*  Dans un saladier, mélanger les œufs entiers avec le sucre en poudre.

*  Ajouter petit à petit le beurre fondu et enfin la poudre d’amandes. Bien mélanger.

*  Beurrer un moule à manqué (20cm de diamètre sinon le gâteau sera vraiment tout plat).

*  Verser la pâte dans le moule et faire cuire à four chaud th7 (200°) pendant 20 min.

DSCN4034