750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
13 juin 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 14 au 17 juin 2011

MARDI

Salade de tomates et mozzarella

Sauté de porc Dijonnaise

Lentilles aux lardons

Yaourt aux fruits

JEUDI

Concombres à la crème

Fricassée de poulet grand-mère (la recette ici)

Céréales gourmandes

Fromage

Pomme

VENDREDI

Terrine de campagne (la recette ici)

Dos de colin à la vanille*

Choux fleurs

Cornet de glace

* La recette pour bientôt !

11 juin 2011

Salade Franc-Comtoise

Il existe diverses manières de  préparer une salade Franc-Comtoise: avec des saucisses de Montbéliard ou une saucisse de Morteau, avec de la Cancoillotte ou du Comté, des lardons ou pas, des noix ou pas, du vin jaune du Jura et de l'huile de noix ou pas...et de toutes façons avec des pommes de terre!

Pour Ma P'tite Cantine, je vous avouerais que j'ai choisi la recette la plus facile, la plus économique et la plus rapide à faire! et bien sûr, sans surprise, tout a été avalé en deux temps, trois mouvements!

Ingrédients: pour 4 pers : 400g de pommes de terre- 2 saucisses de Montbéliard ou 1 saucisse de Morteau- 150g de comté- 1 botte d’oignons nouveaux- 1 salade verte- noix hachées (facultatif)- vinaigrette.

Préparation et cuisson : 30 min

*  Faire cuire les pommes de terre avec la peau à l’eau bouillante salée pendant 20 min. Égoutter et laisser refroidir un peu.

*  Couper le comté en dés, les saucisses et les pommes de terre épluchées en rondelles.

* Peler et émincer les petits oignons.

* Dans un saladier, couper la salade en chiffonnade : ajouter tous les ingrédients et la vinaigrette, bien mélanger.

*  Servir tiède ou froid (je l'ai servie froide).

DSCN3974

Et hier soir, c'était "Portes ouvertes" à l'école: j'ai aussi grand ouvert les portes de Ma P'tite Cantine pour les nouvelles familles dont les enfants sont inscrits pour la rentrée prochaine!

C'était l'occasion aussi de découvrir la nouvelles fresque réalisée par les élèves des trois classes sur le thème de la géométrie:

DSCN3978

Du vrai travail d'artistes, n'est-ce-pas? 

8 juin 2011

Salmorejo Andalou

Je n'ai vraiment pas de chance! Deux mois qu'il fait un temps splendide, soleil et chaleur,  25 à 28° de moyenne et juste le jour où je prévois une soupe froide au menu, paf! il ne fait plus que 18°!!!

Evidemment le "cocktail" soupe (même froide) + tomate n'a pas connu un véritable triomphe, je m'en doutais un petit peu!

Sauf auprès des maternelles (comme d'habitude): j'ai  été très agréablement surprise par Hugo (GS), à qui il est pratiquement IMPOSSIBLE de faire avaler un minuscule morceau de tomate: il a mangé toute sa soupe et en a même redemandé!! comme quoi, il ne faut pas désespérer...

Du côté des grands, il y en a un qui a trouvé le moyen de dire que "ça piquait" et hop, la moitié de la cantine n'a pas voulu goûter! je n'avais pourtant pas mis de truc qui pique: hormis l'ail nouveau qui donne plus de goût que l'ail sec, mais l'ail, ça pique pas!

50072474soupe0002-gif

 

Quelques précisions sur l'origine de cette soupe:

Le salmorejo est une soupe froide andalouse qui provient de la province de Cordoue. Cette soupe ressemble un peu au gaspacho. À la différence du gaspacho, le salmorejo ne contient pas d'oignons. Il est aussi beaucoup plus épais. Alors que dans le gaspacho, l'huile d'olive se contente de parfumer, elle est l'ingrédient central du salmorejo.

Plus qu'une soupe, il s'agit en fait d'une émulsion de tomate, mie de pain et huile d'olive. Cette soupe très épaisse est un héritage de l'époque romaine. Lorsque les soldats romains occupaient Cordoue, leur nourriture de base était une pâte faite de la mie du pain de la veille, d'ail et d'huile d'olive appelée Mazamorra. Lorsque la tomate est arrivée du nouveau monde, les Cordouans l'ont adopté et ajouté à leur mazamorra pour en faire le salmorejo. (source Wikipédia)

pmny8b4d

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de tomates- 300g de pain- 20cl d’huile d’olive- 2 gousses d’ail- 1cuillère à soupe de vinaigre de Xérès- 4 œufs- 8 tranches fines de jambon Serrano ou jambon cru- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 15 min

*  Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante salée pendant 7min pour qu’ils soient durs.

*  Couper les tomates en dés ; éplucher et émincer l’ail ; enlever la croûte du pain et couper en morceaux.

*  Mixer les tomates, le vinaigre, sel, poivre et l’ail ; ajouter le pain et laisser s’imprégner du jus de tomates ; mixer de nouveau.

*  Ajouter l’huile d’olive et mixer encore pour obtenir un mélange bien onctueux et homogène. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

*  Hacher finement le jambon et les œufs durs.

*  Servir la soupe bien fraîche décorée d’œuf et de jambon.

DSCN3961

Je me suis servie de mon presse-ail pour hacher les oeufs durs, c'est plus rapide. Et pour info, la serviette de table de Capucine (MS) en guise de petite nappe.

6 juin 2011

Stylish blogger award: 2ème

naloma

C'est la seconde fois en peu de temps que l'on m'attribue ce prix: c'est Marie-Christine du blog MC Créations qui a gentiment pensé à moi! Merci Marie-Christine

Ne sachant plus trop à qui le donner (je n'ai pas des millions de visiteurs moi!), je l'offre à tout ceux qui entrent dans Ma P'tite Cantine et qui possèdent un blog.

Je vais quand même essayer de vous dévoiler 7 choses inédites sur moi:

 * J'aime bien la pêche à la ligne (pas celle de la kermesse de l'école, la vraie!) et la pêche aux coquillages en bord de mer.

* J'ai la trouille et je suis malade en bateau et en avion: pas facile d'aller voir une de mes soeurs au Canada!

* A propos de soeurs, j'en ai quatre: nous sommes cinq filles et je suis le n° 4 (pauvre Papa avec toutes ces filles!)

* J'aime beaucoup les roses anglaises et les pivoines.

* Je déteste les boissons anisées en tout genre.

* Côté musique, j'aime surtout le classique sauf Wagner.

* Et enfin, j'adore avoir des invités (famille ou amis) pour leur mitonner de bons petits plats!

puux1a99

5 juin 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 6 au 10 juin 2011

LUNDI

Demi-pamplemousse

Macaronis au chorizo (la recette ici)

Salade verte

Yaourt nature

MARDI

Salmorejo Andalouse*

Cuisse de dinde à l'estragon

Haricots verts

Fromage

Nectarine

JEUDI

Carottes râpées et pommes

Daube de boeuf bio

Riz nature

Crème dessert

VENDREDI

Salade Franc-Comtoise*

Paupiette du pêcheur

Épinards sauce Mornay

Compote de pommes

* Les recettes pour bientôt !

3 juin 2011

Tajine de poisson aux pommes de terre et poivrons

Deuxième essai de tajine à la cantine; la première fois, c'était l'année dernière avec un tajine de poulet aux abricots (la recette ici).

La préparation au poisson que j'ai proposé mercredi n'était pas sucrée-salée mais plutôt très parfumée et a eu plus de succès auprès des enfants (à part les poivrons qui ont été soigneusement mis de côté pour beaucoup d'entre eux!)

k0920721

Le tajine, ou tagine désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.

Comme me l'a fait gentiment remarquer Léa (CM2): "Ben, c'est pas un tajine parce que tu l'as pas préparé dans le plat qu'il faut!" Moi, je l'ai préparé dans ma grande plaque allant au four car je pense que j'aurais eu besoin de 5 ou 6 plats "qu'il faut" pour toute la cantine!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de poisson (lieu-colin-cabillaud)- 500g de pommes de terre- 1 poivron vert- 1 poivron rouge- 2 oignons- sel et poivre ; Pour la charmoula : 5 cuillères à soupe de coriandre et de persil hachés- 1 cuillère à café de piment doux- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 1 pincée de safran- 5 gousses d’ail écrasées- ½ cuillère à café de poivre- le jus d’un citron- 1 verre de mélange huile d’olive et huile de table.

(Au Maroc, la chermoula ou charmoula est une préparation indispensable en cuisine locale et varie d'une région à l'autre. Généralement, ce mélange est très relevé du persil, ail, cumin, paprika et huile d'olive et assaisonne la majorité des plats de poisson, qu'ils soit frit, farcis ou cuit au four ou même mijotés au tajine.)

Préparation et cuisson : 50 min

*  Préparer d’abord la charmoula en mélangeant tous les ingrédients.

*  Eplucher et couper les oignons et les pommes de terre en lamelles.

*  Sur une plaque allant au four, disposer les rondelles d'oignons et de pommes de terre. Mettre les poissons par-dessus et verser la charmoula.

*  Laver et découper en demi-anneaux tous les poivrons. Disposer sur les poissons. Mettre au four préchauffé th6 (180°) et laisser cuire 30 minutes.

*  Servir bien chaud

DSCN3928

DSCN3934

 Pour que le poisson soit bien imprégné des saveurs épicées, je l'ai fait mariner pendant une trentaine de minutes dans la moitié de la charmoula en remuant de temps en temps.

1 juin 2011

Crumble de courgettes et quinoa

j_sad     j_sad     j_sad

Bon, on va dire que ce plat n'a pas rencontré un énorme succès...sauf auprès des maternelles qui goûtent toujours plus facilement que les grands!

Je voulais changer de l'éternel gratin ou flan et je pensais qu'en y associant du quinoa, les courgettes "passeraient" plus facilement, c'est raté!

Ça ne fait rien, j'essaierai de nouveau...l'année prochaine!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de courgettes- 200g de quinoa- 2 oignons- 125g de farine- 75g de beurre ½ sel- 150g de noix hachées- sel- poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 50 min

*  Eplucher et émincer les oignons ; couper les courgettes en lamelles pas trop fines.

*  Dans un poêle, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive ; ajouter les courgettes et laisser rissoler 10 min ; saler et poivrer.

*  Faire cuire le quinoa dans l’eau bouillante salée pendant 10 min.

*  Dans un saladier, mélanger avec les doigts la farine, les noix hachées et le beurre coupé en morceaux pour obtenir une pâte granuleuse.

*  Dans un plat à gratin beurré, disposer une couche du mélange oignons-courgettes, puis le quinoa et ensuite la pâte à crumble.

*  Faire cuire au four th 7 (200°) pendant 25 min, le dessus doit être bien doré.

DSCN3920

L'avantage du quinoa dans ce crumble, c'est qu'il "éponge" le jus des courgettes. Pour ma part, je retiens l'idée qui m'a bien plu et je ressortirai cette recette quand je ne saurai plus quoi inventer pour manger  les tonnes de courgettes qu'on aura dans le jardin cet été (s'il pleut un peu d'ici là)!

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires