04 mai 2011

Echine de porc marinée soja et miel

Et je continue à piocher dans les bonnes idées des blogs culinaires: cette fois-ci, c'est chez Carinette (ici) que je suis allée faire un petit tour; j'avais repéré sa recette avant les vacances et je m'étais juré d'essayer!

Sa recette originale utilise du sirop d'agave (j'en n'ai pas dans mes placards) et elle proposait de le remplacer par du miel, ce que j'ai fait. J'ai préféré aussi l'échine de porc (en morceau) sans os aux côtes de porc et j'ai rajouté ma touche personnelle avec une cuillère à café de mélange 5 parfums.

Ingrédients: pour 4 pers: un morceau d'échine de porc sans os de 700g- 4 cuillères à soupe de sauce soja- 4 cuillères à soupe de miel- 4 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de mélange 5 parfums.

Préparation et cuisson: une nuit de marinade (ou au minimum 6h) + 40 min le lendemain (pour moi)

* La veille, mélanger dans un bol la sauce soja, le miel, le mélange 5 parfums et l'ail haché; enduire la viande de tous côtés avec ce mélange et laisser mariner au frais toute la nuit.

* Le lendemain, placer la viande (sans la marinade) dans un plat allant au four avec les deux cuillères à soupe d'huile d'olive; mettre à cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min en arrosant régulièrement avec la marinade jusqu'à épuisement de celle-ci.

* Découper l'échine en tranches et servir bien chaud accompagnée (comme je l'ai fait) de nouilles asiatiques.

DSCN3826

DSCN3832

 C'est vraiment délicieux, la viande est très moelleuse; nous nous sommes régalés.

Posté par caillebotte à 20:42 - - Commentaires [14] - Permalien [#]