29 avril 2011

Petites charlottes aux cerises et crème de mascarpone

Un vrai dessert de fête que j'ai réalisé le week-end dernier!

J'ai fait 4 charlottes individuelles dans mes cercles à pâtisserie: le problème (si c'en est un...) c'est que mes cercles font 10cm de diamètre pour 5cm de haut alors, les petites charlottes se sont retrouvées plutôt moyenne à tendance même un peu grosse (je n'ai pas coupé mes biscuits).

On a quand même tout mangé!

Ingrédients: pour 4 pers: 1 bocal  de cerise au sirop -pour moi, 300g de cerises que j'avais congelé l'été dernier- 250g de mascarpone- 2,5 cl de miel liquide- 25 cl de crème entière liquide- 3 sachets de sucre vanillé- 2 pincées de cardamome en poudre- biscuits à la cuiller -pour moi, biscuits roses de Reims.

Préparation: 30 min

* Égoutter les cerises. Dans une casserole, faire réduire le sirop des cerises de moitié. Et mettre à refroidir. Moi, j'ai mis mes cerises congelées dans une casserole sur feu doux pendant 15 min avec un cuillère à soupe de sucre en poudre; je les ai égouttées en conservant le sirop.

* Mettre la crème 10 min au congélateur pour qu'elle soit bien froide; la monter en Chantilly avec le batteur; ajouter le miel et le sucre vanillé et fouetter de nouveau. Ajouter le mascarpone et la cardamome et bien mélanger.

* Tremper les biscuits dans le sirop et disposer tout autour des cercles; alterner des couches de crème et de cerises et mettre au frais.

DSCN3773

DSCN3785

La prochaine fois, j'essaie avec des fraises!

Posté par caillebotte à 21:22 - - Commentaires [13] - Permalien [#]