750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
13 avril 2011

Clafoutis aux petits pois

J'ai essayé une préparation différente pour servir des petits pois à Ma P'tite Cantine; c'est que, contrairement à certains légumes comme les carottes, les pommes de terre ou les courgettes, les petits pois c'est pas facile de varier...

Je vous avouerai que les "réfractaires" aux petits pois y sont toujours même après le passage du clafoutis! Il y a même Cassandre (CP) qui prétendu que le clafoutis aux petits pois, "ça n'existe pas"!

Mais, je suis têtue et j'insiste, je ne désespère pas de voir certains en manger avant que l'heure de la retraite n'arrive pour moi...(j'ai encore quelques années à faire, rassurez-vous mais le temps passe tellement vite!).

Ingrédients : pour 4 pers : 4 œufs- 10cl de lait- 10cl de crème liquide- 100g de fromage ail et fines herbes- 200g de petits pois frais ou surgelés- sel- poivre- muscade- beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 45 min

*  Dans un saladier, battre les œufs entiers avec la crème fraîche et le lait ; ajouter le fromage ail et fines herbes et bien mélanger.

*  Saler et poivrer et ajouter 2 ou 3 pincées de muscade en poudre.

*  Ajouter enfin les petits pois ; beurrer un plat allant au four et y verser la préparation.

*  Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

DSCN3736

 J'ai utilisé des petits pois surgelés "au naturel" car je me vois mal écosser des petits pois frais quand on pense qu'il faut 1kg de cosse pour obtenir 250g de petits pois (il m'en faut 5kg, je vous laisse faire le calcul!)

On peut aussi remplacer le fromage ail et fines herbes par du gruyère ou du parmesan râpé et ajouter des dés de jambon pour un plat complet.

Commentaires
L
Merci pour cette excellente recette si facile et réalisée avec succès.
Répondre
M
Super idée même avec des frais de la saison.<br /> Bises
Répondre
C
Et oui les petits pois à part quelques uns dans une jardinière de légumes (et que celle de maman) jamais tu ne m'en feras manger! on aime ou on déteste... ma fille aurait adoré ton clafoutis aux petits pois par contre! C'est une recette très inventive j'aime bien le principe pour les enfants!
Répondre
M
Sympa comme tout cette recette, ça change de d'habitude !<br /> <br /> NB : Rien à voir mais peut-être seras-tu intéressée : un nouveau concours a débuté il y a quelques jours, je te laisse le découvrir sur Sel et Poivre et tenter de gagner un livre de cuisine ! Bonne chance.
Répondre
M
Il faudrait qu'ils soient en bouillie les petits pois pour que ces petits garnements les mangent, sinon ils trouveront toujours quelque chose pour ne pas y goûter. Il avait l'air rudement bon ton clafoutis ! Bisous du soir
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires