09 avril 2011

Tarte aux poires à la crème de pain d'épices

Je sais ce que je vais faire maintenant: quand je propose une nouvelle recette, je ne dis pas ce qu'il y a dedans!

Parce que les: "j'aime pas le pain d'épices" ou "j'aime pas les poires" ou encore "j'ai plus faim", on l'a entendu une dizaine de fois hier chez les grands qui ne voulaient pas goûter! comme je l'ai déjà précisé, les petits ne se posent pas ce genre de questions, c'est du gâteau = c'est bon!

Par contre, ils sont toujours prêts à se battre pour distribuer la recette...

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte brisée- 4 poires- 75g de pain d’épices- 100g de beurre mou- 3 jaunes d’œufs- 1,5 cuillère à soupe de fécule- 15cl de crème fleurette- 2 cuillères à soupe d’amandes effilées- 30g de beurre- 2 cuillères à soupe de cassonade.

Préparation et cuisson : 70 min

Pour la crème au pain d’épice : enlever la croûte du pain d’épice et le passer au robot-coupe pour obtenir une chapelure fine. Mélanger le beurre pommade, les jaunes d’œufs, la fécule, la crème et la chapelure de pain d’épice (en conserver l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour le décor), jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

*  Etaler cette garniture sur le fond de tarte.

*  Peler, épépiner et couper les poires en quatre ; les disposer harmonieusement sur la crème.

*  Parsemer de petits morceaux de beurre, saupoudrer de cassonade, du reste de chapelure de pain d’épices et d’amandes effilées.

*  Cuire à four chaud 180° (th7) pendant 30 à 35 min.

DSCN3727

Moi, j'ai oublié de mettre les amandes! heureusement dans un sens, ça aurait fait un prétexte de plus pour ne pas en manger ! ("jaime pas les amandes"). J'ai aussi coupé les poires en dés pour faciliter le découpage des parts.

Posté par caillebotte à 11:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]