750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
14 mars 2011

Un film à voir

tv028

A ne pas rater demain soir à 20h40 sur Arte , un film de Marie-Monique ROBIN "Notre poison quotidien" suivi d'un débat en présence de la réalisatrice.

Après "Le monde selon Monsanto", la nouvelle enquête de Marie-Monique pose une question fondamentale: "Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués puis réglementés?"

DVD_jaquette_191x300

Pour voir la bande annonce, cliquer ici

On peut penser que, devant la puissance des grands groupes de l'industrie chimique, il n'y a pas grand chose à faire mais, si tout le monde fait l'autruche, ça ne risque pas d'avancer...

J'ai regardé aussi, il y a environ un mois, un autre documentaire sur France 3 "Manger peut-il nuire à la santé?", j'y avais appris que si on veut manger une pomme sans danger, il vaut mieux ne manger que le trognon...et encore...car il reste des traces de pesticides dans 1/2cm de fruit sous la peau!

Pour finir sur une note positive, mieux manger reste possible heureusement; depuis 4 ans (déjà!) au fourneau de Ma P'tite Cantine, beaucoup de choses ont été faites dans ce sens et j'espère pouvoir progresser encore un peu plus vers le haut si ça pouvait bouger un petit plus rapidement côté fournisseurs/producteurs BIO dans notre région. 

(Pour ceux qui ne peuvent pas regarder demain soir, rediffusion vendredi 18 mars à 10h10 et samedi 26 mars à 14h30.)

13 mars 2011

Menu de la cantine

faim2

Après ces deux semaines de vacances bien ensoleillées, Ma P'tite Cantine reprend son rythme de croisière !

Semaine du 14 au 18 mars 2011

LUNDI

Quiche aux sardines*

Boeuf Bourguignon Bio

Chou braisé

Yaourt nature

MARDI

Radis

Tartiflette Savoyarde

Salade verte

Crème dessert

JEUDI

Salade multicolore

Paupiette du pêcheur

Purée de carottes

Fromage

Banane

VENDREDI

Salade composée

(endives-tomates-noix)

Fricassée de volaille à l'ancienne*

Céréales gourmandes

Compote pommes/abricots

* Les recettes pour bientôt !

kqrclh0v

 

11 mars 2011

Marquise au chocolat en robe de noisettes

Allez, une petite dernière avant la reprise de l'école lundi!

Un délicieux dessert facile et rapide à faire pour cette fin de semaine, piochée dans un Guide Cuisine; si vous n'avez pas tout ce qu'il faut dans vos placards, il vous reste encore un peu de temps pour faire quelques courses ...

Ingrédients: pour 8 pers: 300g de chocolat noir à 70% (c'est très important de prendre un bon chocolat)- 150g de beurre mou- 125g de noisettes décortiquées- 3 oeufs- 80g de sucre glace- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre- 2 cuillères à soupe de gelée d'oranges ou d'abricots ou de coings- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 20min + 12h au frais

* Faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit bien lisse; incorporer la vanille en poudre.

* Travailler le beurre avec le sucre glace jusqu'à blanchiment; ajouter un à un les jaunes d'oeufs puis le chocolat tiède. Monter les blancs en neige avec le sel et les incorporer doucement au mélange.

* Verser la préparation dans un petit moule à cake tapissé de film étirable; recouvrir de film et placer au frais pendant 12h.

* Démouler la marquise sur un plat; l'enduire de gelée tiédie et recouvrir de noisettes; servir sans attendre bien frais avec de la crème anglaise.

 

Moi, j'ai utilisé un moule à cake un peu long! ça fait donc des tranches un peu petites, alors...on en a mangé deux chacun!

10 mars 2011

Concours Mille et une pâtes

Encore une petite participation à un concours de recettes de nouveau organisé par Mélanie du blog Sel et Poivre .

J'ai déjà eu la chance de gagner à un de ses concours au mois de janvier et cette fois-ci, je lui ai fait parvenir ma recette de Lumaconis au roquefort et aux courgettes publiée pendant les dernières vacances d'été.

 

Je n'ai pas la prétention d'arriver une fois encore dans le trio de tête mais on ne sait jamais, ça fera toujours connaître un peu plus Ma P'tite Cantine et il y a ce joli petit livre à gagner:

9782754017053

 

9 mars 2011

Sauté de boeuf aux épices et aux prunes

Malgré le soleil bien présent pendant ces vacances, un plat qui réchauffe et qui m'a permis d'utiliser des prunes, cueillies en quantité chez mes parents l'été dernier, et que je conserve au congélateur.

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de viande de boeuf (rumsteack-tende de tranche)- 25g de beurre- 3 oignons nouveaux- 20g de gingembre frais- 1 anis étoilé- 1 bâton de cannelle- 30cl de vin blanc- 300g de prunes- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Dans une cocotte, faire revenir dans le beurre fondu la viande coupée en morceaux de 3 ou 4cm jusqu'à ce qu'elle soit colorée; ajouter les 3 oignons émincés.

* Ajouter le gingembre taillé en fines lamelles, l'anis étoilé, le bâton de cannelle et verser le vin blanc.

* Saler et poivrer, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 20 min.

* Ajouter enfin les prunes dénoyautées et continuer la cuisson 15 min. 

* Vérifier l'assaisonnement et servir sans attendre: pour ma part, j'ai accompagné ce plat d'une semoule de couscous nature.

 

+++++ Plus économique: La viande de porc peut tout à fait remplacer la viande de boeuf ; dans ce cas, laisser cuire 1 h avant d'ajouter les prunes.

7 mars 2011

Bottereaux

 

8bkpzyhe

C'est demain Mardi Gras et voici la recette promise la semaine dernière: les bottereaux préparés traditionnellement pour l'occasion dans notre région.

La coutume des beignets remonte aux fêtes romaines des calendes de mars. Celles-ci célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. À cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés. Avant la période de privation, dite période de jeûne et qui durait quarante jours, il était de coutume de faire la fête et de manger « gras ». D'où Mardi gras, qui est le jour précédant le Carême. Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les quarante jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets et également des gaufres et des crêpes. (source Wikipédia)

Maman m'a précisé l'autre jour qu'à son époque, on parlait de petit dimanche gras et petit mardi gras (la semaine précédant Mardi Gras) et de grand dimanche gras, le dimanche juste avant Mardi Gras. Toutes ces journées étaient prétexte à préparer diverses fritures (beignets, gaufres, merveilles (la recette ici) ou bottereaux).

Ingrédients: pour 2 grands plats: 1kg de farine- 6 oeufs- 150g de beurre- 150g de sucre en poudre- 2 sachets de sucre vanillé- 2 sachets de levure chimique- 1 grand verre de lait- 1 cuillère à café de sel fin- 1/2 verre d'eau de vie ou de rhum ou d'eau de fleur d'oranger- huile de friture.

Préparation et cuisson: 1h

* Faire fondre le beurre dans le lait sur feu doux et laisser tiédir.

* Dans un grand saladier, faire une fontaine avec la farine mélangée à la levure; verser les oeufs battus en omelette; ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel, le parfum et le mélange lait/beurre.

* Incorporer petit à petit la farine à ce mélange pour obtenir une boule de pâte bien ferme.

* Etendre la pâte au rouleau d'1/2 cm d'épaisseur, découper des rectangles ou des losanges ou bien avec un emporte pièce fantaisie.

 

* Faire chauffer l'huile de friture et y plonger les bottereaux; les retourner à mi-cuisson et égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre et déguster.

 

Papa, il va falloir remplir ta bouteille d'eau de vie, il ne reste pas grand chose dedans!

 

Ma petite soeur Pascale occupée à "virer" les bottereaux avec une petite baguette de bambou qui ne sert qu'à ça depuis de nombreuses années!

 

Avec les proportions indiquées, nous avons eu deux grands plats comme celui-ci.

5 mars 2011

Feuilles d'endives farcies à la ricotta et au jambon

Une idée toute fraîche et toute simple pour une entrée légère, rapide et facile à préparer et pour profiter du dernier mois de présence de l'endive chez le marchand de légumes.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 belles endives- 2 échalotes- 250g de ricotta- 10g de beurre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de vin blanc- 2 tranches de jambon sec dégraissé- 1 piment rouge doux (j'en n'avais pas)- persil, cerfeuil, ciboulette- sel- poivre du moulin.

Préparation et cuisson: 20 min

* Eplucher et hacher les échalotes; les faire revenir 5 min dans le beurre sans coloration.

* Ciseler  les brins de persil, cerfeuil et ciboulette; hacher finement le jambon.

* Dans un saladier, mélanger soigneusement la ricotta, la fondue d'échalotes, le jambon, l'huile d'olive, le vin blanc et les herbes; saler et poivrer.

* Découper la base des endives; détacher les grosses feuilles, les farcir du mélange au fromage et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Je manquais malheureusement d'herbes et ma photo est un peu fade mais en réalité, c'était très fin et très bon; on peut  remplacer la ricotta par un mélange de fromage blanc et de crème fraîche ou alors du fromage de chèvre frais.

3 mars 2011

Flan au pain doré

Voilà une recette que ma maman faisait quand on était petites. Je ne me rappelais plus quel goût ça avait, c'est TROP BON comme disent les enfants à Ma P'tite Cantine!

Elle est tirée de son vieux cahier rouge qui regroupe des recettes recopiées d'un autre cahier... encore plus vieux!

 Et voilà la fameuse recette sur le non moins fameux cahier...

Ingrédients: pour 6 pers: 8 tranches de pain de mie ou de brioche- 1/2l de lait- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe de farine- 1 sachet de sucre vanillé- un peu de beurre- confiture ou gelée de fruits.

Préparation et cuisson: 30 min

* Couvrir le fond d'un plat à gratin de minces tranches de pain de mie (ou de brioche)beurrées légèrement et tartinées de gelée.

 * D'autre part, faire chauffer le lait avec le sucre en poudre; verser ce mélange sur les 2 oeufs battus en omelette, ajouter la farine et le sucre vanillé.

* Verser cette préparation sur le pain de mie et faire cuire à four chaud (th8-200°) pendant 20 min environ, le dessus doit être bien doré (d'où le nom de flan au pain doré).

 J'ai utilisé de la gelée de coings et du pain de mie; il me semble que maman le préparait avec des biscottes ou du pain rassis.

Pour faire un gros plat comme çà, j'ai doublé les proportions; nous étions sept à table et on a presque tout mangé!

1 mars 2011

Langue de porc sauce gribiche

Je sais, certains d'entre vous vont dire: "de la langue de porc, berk!" et bien moi, j'adore çà et c'est bien un plat que je ne peux pas préparer à Ma P'tite Cantine alors je profite des vacances pour en faire!

C'est très rapide à préparer et contrairement à la langue de boeuf, pas besoin d'enlever la peau.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 langues de porc- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle- 1 dl de vinaigre de vin- 1 carotte- sel- poivre- bouquet garni. Pour la sauce gribiche: 1 oeuf dur- 1dl d'huile- 1 cuillère à soupe de moutarde- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 1 cuillère à soupe de câpres (moi, j'en n'ai pas mis car je n'aime pas trop ça et en plus j'en n'avais pas dans mes placards)- 2 cornichons- 2 échalotes (pour remplacer les câpres)- sel- poivre.

 Préparation et cuisson: 1h15

* Dans une grande casserole, mettre le vinaigre, l'oignon, la carotte coupée en rondelles, sel, poivre et bouquet garni et ajouter 2l d'eau; porter à ébullition.

* Plonger la langue de porc dans ce court bouillon et laisser cuire 1h à feu moyen.

* Pendant ce temps, préparer la sauce gribiche: couper l'oeuf dur en deux et séparer le jaune et le blanc. Ecraser le jaune, ajouter la moutarde et l'huile, saler et poivrer; bien mélanger au fouet ou à la fourchette; ajouter le vinaigre et le jus de citron; incorporer enfin le blanc de l'oeuf haché, les cornichons et les échalotes également hachés finement.

* Egoutter la langue et la couper en fines tranches; servir nappée de sauce et accompagnée de pommes de terre vapeur.

 

 Pour hacher le blanc de l'oeuf, les cornichons et les échalotes, j'utilise mon presse ail, c'est très pratique!

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires