30 mars 2011

Dos de colin à la Charentaise

Une recette tirée d'un très vieux bouquin  appelé: "Recettes traditionnelles du Poitou, Aunis et Saintonge" que j'ai dû arranger à ma façon pour les proportions car leurs explications pour les ingrédients c'est genre: une bonne poignée de ceci, une grosse quantité de cela, un soupçon ou une bonne rasade de tel ou tel liquide...

En fait, c'est la sauce aux moules que maman faisait traditionnellement quand on était petites et qu'on sert avec un poisson poché.

Ingrédients: pour 6 pers: 6 dos de colin- 1 sachet de court bouillon- 40g de beurre ou de margarine- 40g de farine- 4 échalotes- 400g de moules- 10cl de vin blanc sec- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Préparer le court bouillon; y faire pocher le poisson pendant 5 min et garder au chaud.

* Faire ouvrir les moules sur feu vif avec le vin blanc; les décoquiller et réserver en gardant le jus de cuisson.

* Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les échalotes hachées, faire rissoler sans prendre couleur; rajouter la farine et bien mélanger.

* Mouiller avec 20cl de court bouillon et 10cl de  jus de cuisson des moules; saler et poivrer, incorporer la crème fraîche et ajouter les moules. Napper le poisson de cette sauce et servir avec des pommes de terre vapeur ou du riz.

 

Désolée pour la photo pas très artistique mais lundi, c'était pas la grande forme au travail alors j'ai fait ce que j'ai pu...

Posté par caillebotte à 12:58 - - Commentaires [7] - Permalien [#]