25 mars 2011

Estouffade Irlandaise

C'était la St Patrick la semaine dernière et je n'avais pas pensé sur le coup à préparer un plat Irlandais; je me suis rattrapée hier avec cette estouffade de boeuf, une variante de la carbonnade Flamande.

Il faut utiliser de la Guinness, la fameuse bière brune Irlandaise; on me pose souvent la question de la présence de boisson alcoolisée (bière-vin-cidre-porto...) dans mes plats à la cantine: que les parents se rassurent, il y a belle lurette qu'il n'y a plus trace d'alcool dans ce genre de préparation quand elle a mijoté pendant au moins deux heures!

Et pour vous prouver que je n'ai pas triché, j'ai même pris en photo mes canettes vides... (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

Pourquoi les canettes de Guinness ont pour particularité de contenir une bille? il se trouve que la Guinness contient moins de CO2 que les autres bières et a donc moins de collet (plus communément appelé "mousse") quand on la verse. Pour rapprocher le plus possible sa bière en canette de la bière pression servie dans les brasseries, Guinness a inventé cette petite boule de plastique, remplie d'azote sous pression. Lorsqu'on ouvre la canette, le gaz s'échappe, la bille s'agite et brasse ainsi la bière, lui rendant ainsi son collet.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de bœuf à braiser coupé en cubes- 3 cuillères à soupe de farine- 1l de bière Guinness- 3 carottes- 4 gros oignons- 100g de beurre ou margarine- 2 cuillères à soupe de moutarde- 1 cuillère à soupe de baies de genièvre- 1 gousse d’ail- 2 cuillères à soupe de sucre roux- 1 bouquet garni- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 2h

*  Peler et hacher les oignons. Peler et couper les carottes en rondelles.

*  Fariner les cubes de viandes et les faire dorer dans la moitié du beurre chaud.

*  Réserver. Faire revenir ensuite les oignons sans cesser de remuer. Disposer les cubes de viande sur le lit d'oignons et ajouter la moutarde, le genièvre, l'ail épluché, la bière et le bouquet garni.

*  Saler, poivrer. Couvrir et faire cuire 30 mn à 240°, puis ajouter les rondelles de carottes. Baisser la chaleur du four à 180° et poursuivre la cuisson 1 h 30. Eliminer le bouquet garni et saupoudrer de cassonade.

*  Laisser colorer au four 15 mn. Servir brûlant accompagné de pommes de terre vapeur.

 Pas de restes...

 

Posté par caillebotte à 21:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]