750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 mars 2011

Far Breton

Alors d'après vous, le "vrai" far breton, c'est avec ou sans pruneaux? Pas facile, j'ai consulté pas mal de sites et aussi pas mal de bouquins de cuisine sans avoir réellement une réponse!

Mon Larousse Gastronomique (normalement, la référence en la matière) en met des pruneaux dans sa recette, il propose même pruneaux ou raisins secs mais au final, je crois que LE FAR BRETON c'est nature!

Et moi, je l'ai fait avec...j'aurais peut être dû faire sans car certains enfants en n'ont pas voulu, prétextant qu'ils n'aimaient pas les dits pruneaux!

En plus, comme vous pouvez le constater sur la photo, mes moules à manqué étaient bien pleins et ça a débordé un peu ! Lundi, quand je les ai préparé, Jordy (CM2) en rentrant dans la cantine a prétendu que ça sentait les frites! j'en ai été quitte pour nettoyer mon four à fond!

Ingrédients : pour 8 pers : 5 œufs- 250g de farine- 250g de sucre en poudre- 100g de beurre fondu- 15 à 20 gros pruneaux- 1 litre de lait.

Préparation et cuisson : 1 heure

*  Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre en poudre et la farine.

*  Faire fondre le beurre et laisser refroidir un petit peu.

*  Ajouter le lait petit à petit à la pâte. Ajouter enfin le beurre.

*  Fariner les pruneaux pour qu’ils ne tombent pas au fond du moule.

*  Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et ajouter les pruneaux en les répartissant de manière égale dans la pâte.

*  Faire cuire à four chaud th 8/9 (200 à 220°) pendant 50 min. Surveiller la cuisson au bout de 35 min.

 

 

Celui ou celle qui a une idée pour que les pruneaux ne restent pas au fond, qu'il (ou elle) me la donne! j'ai tout essayé: les rouler dans la farine, les mettre avant ou après la pâte..sans grand succès!

 

Commentaires
A
a l'origine le far etait sans pruneaux, maintenant on peut mettre pruneaux, raisins, abricots, et même certains mettent des cerises, je vous conseille de mettre du beurre demi sel, en bretagne c'est beaucoup avec le beurre demi sel
Répondre
J
Mmmh ça me tenterait bien de goûter à ton petit dessert ! ;)
Répondre
C
Je veux !<br /> Bonne soirée !<br /> &hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
M
Alors aucun truc pour tes pruneaux, j'avoue que je ne sais pas pour quelle raison ils t'ont fait ça.<br /> Quant au far breton avec ou sans pruneaux nous on adore.<br /> Bises
Répondre
O
je n'aime pas trop les pruneaux mais dans un far breton j'adooore.<br /> <br /> ceux qui ont refusé ont raté un délice je pense car ils semble délicieux
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires