750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 février 2011

Poisson façon bouillabaisse

Cette fois-ci, ce sont les Marseillais que je ne voulais pas fâcher en appelant ma recette bouillabaisse de poisson! alors j'ai transformé le titre en "poisson façon bouillabaisse" car la "vraie" bouillabaisse est plutôt un genre de soupe.

La bouillabaisse (de l'occitan provençal « bolhabaissa », de bolh « il bout » et abaissa « il abaisse », en parlant du feu) est un plat traditionnel marseillais de poisson originaire de la Grèce antique. Il se compose d'une soupe de poissons que l'on mange avec des croûtons de pains tartinés souvent aillés, de rouille, de poissons servis entiers et de pommes de terre.

Ce ragoût, aujourd'hui, cuit dans l'eau ou du vin blanc, relevé d'ail, d'huile d'olive ou encore de safran, réalisé à partir des poissons qui restaient au fond du panier du pêcheur est devenu la bouillabaisse provençale qu'on connaît, servie en deux temps : la soupe, dans laquelle on fait tremper du pain grillé frotté d'ail et recouvert de rouille, puis les poissons.

4oq6n2w7

Et moi, en fait, j'ai servi le poisson dans le bouillon de cuisson (le fameux ragoût) et je n'ai pas utilisé les poissons restant au fond du panier du pêcheur ( rascasse, vive, st pierre, congre...) poissons de Méditerranée absents chez nous mais du colin (je fais avec ce que j'ai et ce que mon budget me permet).

D'autres régions françaises ont "leur genre de bouillabaisse" avec:

* la pochouse Bourguignonne * la cotriade Bretonne * l'aziminu Corse * la soupe de poissons Sétoise

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de cabillaud (lieu, colin)- 150g d’oignons- 2 blancs de poireaux- 2 gousses d’ail- 3 tomates pelées- 500g de pommes de terre- 30cl de vin blanc sec- safran- sel- poivre- ciboulette- basilic- bouquet garni- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 40 min

* Faire chauffer dans une cocotte 10cl d’huile d’olive ; y faire revenir les oignons, blancs de poireaux et ail hachés pendant 10 min en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.

* Ajouter les tomates épépinées et coupées en morceaux ainsi que les pommes de terre épluchées et coupées en rondelles. Assaisonner avec le safran, sel, poivre, basilic et bouquet garni ; mouiller avec le vin blanc, compléter avec de l’eau pour couvrir les légumes ; laisser mijoter doucement pendant 20 min.

* Couper le poisson en morceaux et ajouter dans la sauce, continuer la cuisson encore 8 min.

* Faire dorer au four des rondelles de baguettes badigeonnées d’huile d’olive et servir bien chaud en saupoudrant le plat de ciboulette hachée.

Alors pour la présentation:

1°- je n'avais pas de ciboulette! dommage, ma photo aurait été plus jolie

2°- je n'avais pas de petits croûtons non plus; en vérité je garde mes restes de petites tartines de pains pour les croûtons du velouté de mâche de jeudi!

J'ai aussi oublié de dire que c'était VRAIMENT très bon! Léa (CM2) a trouvé que ça piquait (???) mais elle n'aime pas beaucoup les oignons...

Commentaires
C
Vraiment sympa !!
Répondre
M
J'adore le poisson ! Je me souviens avoir mangé la bouillabaisse sur le port de Marseille, ce jour-là j'avais mis un petit chemisier blanc, je ne te dis pas comment il était à la sortie du restaurant, mais l'important c'est que je me suis régalée. Bisous du soir
Répondre
C
J'aime beaucoup la bouillabaise !! Merci pour ce partage.<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
C
Une supperbe réa, gouteuse en prime<br /> J'adorrrrrrre
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires