04 février 2011

Velouté de brocolis au fromage frais

Aujourd'hui, je n'avais que les maternelles à ma ptite cantine, les classes d'Emilie et de Mathilde étaient de "sortie".

Après avoir essayé un potage vert (le potage St Germain début décembre) sans grand succès auprès des grands, j'ai fait une nouvelle tentative avec ce velouté de brocolis, sachant que les petits ont moins d'à priori! et ma foi, ça a bien fonctionné: excepté deux qui n'ont pas aimé, tous en ont repris une seconde fois. Moi, j'ai adoré...

Louis (MS) m'a demandé: "la soupe, tu l'as acheté toute faite ou alors, c'est toi que tu l'as fabriquée?"

"Evidemment, que je l'ai fabriquée moi-même avec de bons brocolis, des pommes de terre et de l'oignon achetés à mon marchand de légumes!" que je lui ai répondu.

Ingrédients: pour 4 pers : 200g de fromage frais- 2 beaux brocolis- 3 grosses pommes de terre- 1 oignon- huile d’olive- bouquet garni- sel, poivre- cumin (facultatif mais moi, j'en ai mis).

Préparation et cuisson : 30 min

* Séparer les brocolis en petits bouquets ; éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; éplucher et émincer l’oignon.

* Faire chauffer l’huile dans une grande casserole ; faire suer l’oignon pendant 5 min ; ajouter les légumes et couvrir d’1,5 l d’eau ou de bouillon de poule. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni.

* Laisser mijoter à feu doux pendant 15 min. Ajouter éventuellement une pincée de cumin en poudre.

* Retirer le bouquet garni. Mixer pour obtenir une soupe bien onctueuse ; incorporer le fromage frais au dernier moment en mélangeant doucement avec une cuillère en bois.

Et pour la photo, cette fois, c'est la serviette de Maxence (GS) qui a servi de petite nappe. J'ai trouvé que les couleurs allaient parfaitement avec celle de la soupe.

Posté par caillebotte à 21:57 - - Commentaires [8] - Permalien [#]