02 février 2011

Parmentier de dinde

Grippe et gastro n'ont pas fini de faire des ravages à l'école et malgré une dizaine d'absents à ma ptite cantine, voilà un plat qui n'a pas fait long feu!

Bizarrement, il y a eu plus d'amateurs pour le parmentier que pour la salade d'endives, oeufs durs et noix servie en entrée...

Ingrédients : pour 4 pers : 4 escalopes de dinde- 1 petite boîte de champignons de Paris- 100g de lardons nature- 1 cuillère à soupe de moutarde- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- 800g de pommes de terre- 20cl de lait- 100g de gruyère râpé- beurre- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 40 min

* Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux ; les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 20 min et égoutter.

* Pendant ce temps, émincer les escalopes de dinde.

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons ; ajouter la dinde et les champignons, saler et poivrer et laisser cuire 10 min. Dans un bol, mélanger la moutarde et la crème fraîche ; incorporer à la dinde et mijoter encore 5 min.

* Passer les pommes de terre au moulin à purée, incorporer le lait et un morceau de beurre ; rectifier l’assaisonnement et ajouter la muscade.

* Dans un plat beurré allant au four, garnir le fond avec le mélange à la viande, recouvrir de purée ; parsemer le dessus avec le gruyère râpé et quelques noisettes de beurre.

* Mettre à gratiner th 7 (180°) pendant 10 min.

Pas super encore, ma photo: en fait, je l'ai prise en catastrophe (j'avais oublié!) entre le service des maternelles et celui des grands! à la place, j'ai photographié le plat des adultes avant et après cuisson.

Posté par caillebotte à 14:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]