14 décembre 2010

Quiche Lorraine

Encore une fois, je n'aurai pas la prétention de vous donner la "véritable" recette de la quiche Lorraine ! j'ai d'ailleurs fait quelques recherches et normalement (j'espère que je ne vais pas me fâcher avec les Lorrains) la "vraie de vraie" est composée de lardons fumés maigres, d'oeufs et de crème fraîche (mélange qu'on appelle migaine en Lorraine) et d'une pâte soit brisée soit feuilletée: pas de fromage, pas de lait...

Il n'existe que deux variantes acceptées de la quiche : la quiche vosgienne qui contient du fromage et la quiche alsacienne qui contient des oignons frits.(source: Syndicat National de Défense et de Promotion de l' Authentique Quiche Lorraine)

Donc celle que j'ai réalisé à ma ptite cantine hier, c'est une fausse...ce qui n'a pas empêché les enfants (et les adultes) de se jeter dessus et d'en faire qu'une bouchée!

Ingrédients: pour une quiche: 1 pâte brisée- 3 oeufs- 300g de lardons fumés- 20cl de crème fraîche- 20cl de lait- 100g de gruyère râpé- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons à feu vif pendant 5 min puis les égoutter.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers; ajouter la crème fraîche et le lait; assaisonner avec le sel, poivre et muscade; bien mélanger.

* Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Répartir régulièrement les lardons puis verser le contenu du saladier; parsemer de gruyère râpé.

* Faire cuire à four chaud (th7/8) 180° pendant 35 min environ, le dessus doit être bien doré.

Posté par caillebotte à 18:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]