31 octobre 2010

Galette de courge butternut râpée

me77fybl

Evidemment, je n'allais pas laisser passer le 31 octobre sans une recette appropriée; je vous ai déjà transmis celle des muffins à la citrouille (ou au potimarron) l'année dernière, vous la retrouverez ici.

 

Ca c'est notre récolte de potimarrons de cette année, pas mal hein?

Bon il y a quelques temps déjà, Guillaume m'avait donné une courge butternut que je n'avais jamais utilisée, voilà qui est fait avec cette recette que j'ai à moitié inventée! je me suis un peu inspirée de la râpée Stéphanoise.

Ingrédients: pour 4 pers: une courge butternut de 800g environ- 1 gros oignon- 3 gousses d'ail- 2 oeufs- 2 cuillères à soupe de farine- sel, poivre, cumin en poudre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et épépiner la courge; couper en gros cubes puis râper à l'aide de la grosse grille de votre moulin à légumes ou de votre robot.

* Eplucher et hacher l'oignon et les gousses d'ail; ajouter à la courge râpée; saler, poivrer et ajouter 1/2 cuillère à café de cumin en poudre.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler la courge pendant une dizaine de minutes; laisser refroidir un peu.

* Incorporer enfin les deux oeufs entiers et la farine; bien mélanger.

* Dans la poêle, faire à nouveau chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire cuire la préparation en la retournant (en vous aidant d'une grande assiette plate) à mi-cuisson (10min de chaque côté). Les deux faces doivent être bien dorées.

Nous n'avions jamais mangé de courge butternut et nous avons trouvé ça très bon, un peu sucré; je l'ai servie en accompagnement d'une tranche de jambon braisé. Je vais peut être essayer à la cantine avec du potimarron.

 

 

Posté par caillebotte à 17:24 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


30 octobre 2010

Heure d'hiver

vwolj647

Posté par caillebotte à 12:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 octobre 2010

Gratin de brocolis au roquefort et aux noix

Encore des noix, vous allez me dire! j'aime tellement ça quand elles sont fraîches que j'en ajouterais dans tous les plats!

En ce moment, avec les brocolis qui pointent leur nez dans le jardin, voici un bon gratin tout simple à accompagner d'une salade pour le dîner.

Celui-ci, on va attendre qu'il grossisse encore un petit peu...

Ingrédients: pour 4 pers: 2 belles têtes de brocolis- 100g de noix hachées finement- 50g de roquefort- 3 oeufs- 20cl de lait- sel et poivre - un peu de beurre pour le plat à gratin.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire cuire les brocolis dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 min. Egoutter et rafraîchir.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, le lait, les noix hachées et le roquefort. Une astuce pour bien écraser le fromage, je le passe dans le presse-ail ! saler (très peu à cause du roquefort) et poivrer.

* Beurrer un plat à gratin: répartir les brocolis coupés en petits bouquets et verser dessus la préparation du saladier.

* Faire cuire à four chaud th 7 (180°) pendant 35 min. Servir bien chaud avec une salade verte à l'huile de noix.

Posté par caillebotte à 17:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 octobre 2010

Gâteau aux noix de...chez moi!

Et oui, généralement, on trouve des recettes de gâteau aux noix de Grenoble ou aux noix du Périgord, mais celui-ci est spécial, il est fait avec des noix de mon noyer!

Tous les jours, on passe une vingtaine de minutes à ramasser les noix tombées depuis la veille et cette année, c'est l'abondance; au début de l'été, les branches du noyer touchaient par terre!

 

Voici le "petit" noyer en question...

 

J'ai aussi trouvé une jolie fable qui parle de noix:

La guenon, le singe et la noix

Une jeune guenon cueillit

Une noix dans sa coque verte ;

Elle y porte la dent, fait la grimace... ah ! Certes,

Dit-elle, ma mère mentit

Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes.

Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes

Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit !

Elle jette la noix. Un singe la ramasse,

Vite entre deux cailloux la casse,

L'épluche, la mange, et lui dit :

Votre mère eut raison, ma mie :

Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.

Souvenez-vous que, dans la vie,

Sans un peu de travail on n'a point de plaisir.

J'adore la morale de cette fable. Ma maman (qui a 85 ans) s'en souvient mais ne se rappelle plus si elle l'a apprise à l'école ou bien si c'est son papa qui lui récitait!

L'auteur, Jean-Pierre Claris de Florian (18e siècle) m'était parfaitement inconnu jusqu'à ce que je découvre (merci Wikipédia) que certaines morales de ses fables sont très célèbres comme: "Pour vivre heureux, vivons cachés" et "Chacun son métier, les vaches seront bien gardées"!

Trève de bavardages, voilà la fameuse recette:

Ingrédients: pour un gâteau de 20cm de diamètre: 4 oeufs- 70g de farine- 125g de beurre- 180g de sucre en poudre- 200g de cerneaux de noix- 1 pincée de sel- 1 cuillère à café de rhum.

Préparation et cuisson: 45 min (ou bien 30 min de plus, si comme moi, vous décortiquez les noix!)

* Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain marie.

* Passer les cerneaux de noix au robot mixer.

* Dans un saladier, mélanger le beurre fondu et le sucre en poudre; ajouter les oeufs entiers un par un; incorporer la farine, les noix concassées, la pincée de sel et le rhum.

* Beurrer un moule à manqué et y verser la préparation. Faire cuire au four th7 (180°) pendant 30 à 35 min.

Miam, miam, il est vraiment très bon!

Posté par caillebotte à 10:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

25 octobre 2010

Choucroute de la mer

Avec la météo de samedi (pluie et vent), j'avais décidé de préparer un plat qui réchauffe à mes invités venus ramasser des noix.

Plus "diététique" que la choucroute traditionnelle, j'aime beaucoup celle au poisson, on peut y mettre ce qu'on veut et moi, je l'accompagne toujours d'une petite sauce au beurre blanc ou comme cette fois-ci, une sauce au safran.

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg de choucroute cuisinée nature (sans lardons)- 2 pavés de saumon- 1 dos de lieu noir(300g)- 300g de haddock fumé- 200g de crevettes roses- 12 petites pommes de terre- 1 cube de court bouillon de poisson. Pour la sauce: 20g de margarine- 20g de farine- 2 dosettes de safran- jus de cuisson du poisson- 20cl de crème fraîche légère- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Dans une casserole d'eau bouillante, mettre à dessaler le haddock pendant 5 min.

* Préparer le court bouillon de poisson; couper le saumon, le lieu et le haddock en petites portions (6 de chaque poisson) et décortiquer les crevettes.

* Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 15 min

* Plonger les poissons et les crevettes dans le court bouillon en ébullition et éteindre le feu.

* Pendant ce temps, mettre la choucroute à réchauffer doucement et préparer la sauce: dans une petite casserole, faire fondre la margarine, ajouter la farine et laisser cuire 2 ou 3 minutes; ajouter du jus de cuisson du poisson et les dosettes de safran, bien mélanger au fouet et incorporer enfin la crème fraîche.

* Dans un grand plat creux, dresser la choucroute et les pommes de terre; disposer tout autour les morceaux de poissons et les crevettes; servir la sauce à part.

On peut évidemment choisir n'importe quel poisson qui "se tient bien" à la cuisson et aussi ajouter des moules.

Posté par caillebotte à 11:36 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


23 octobre 2010

Premières "petites" vacances

chat_20_4_

Premières "petites" vacances depuis la rentrée de septembre; le début d'année scolaire est toujours un peu long pour les enfants, j'espère qu'ils vont en profiter pour se reposer car hier, ils étaient pas mal excités à la cantine!

Bonnes vacances à tous et, n'oubliez-pas, je continue à publier des recettes...

 

Posté par caillebotte à 11:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

21 octobre 2010

Salade d'automne

Flop, Flop...je m'attendais un peu à ce que cette bonne salade fasse un flop auprès des enfants! enfin, comme d'habitude, il y en a quand même qui ont tout mangé, et comme d'habitude d'autres qui ont fait leur petite tambouille en échangeant noix contre raisin, champignons contre salade et vice versa...

Et en plus (faut être fou!) je me suis cassé la tête à épépiner les grains de raisins (j'avais un peu de temps devant moi!) parce que le pépin dans le raisin, ça ne passe pas bien...

Je proposais pour  la première fois de la chicorée di Chioggia qui est très croquante et quelquefois un peu amère: c'est une chicorée rouge, italienne comme la Trévise et la Vérone, Chioggia étant une ville située sur une petite île dans la lagune de Venise.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 salade di Chioggia- une dizaine de noix- 1 belle grappe de raisin (petits grains)- 300g de champignons de Paris- huile de noix- vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation: 15 min (un peu plus si vous décidez d'enlever les pépins de raisins!)

* Eplucher la salade et couper les feuilles en chiffonnade.

* Décortiquer les noix; couper les grains de raisins en deux; couper le pied des champignons et retirer éventuellement la peau, les émincer finement.

* Préparer une vinaigrette avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique pour 3 cuillères à soupe d'huile de noix; saler et poivrer.

* Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et napper de sauce.

Pas d'inquiétude pour les enfants ayant fait l'impasse sur l'entrée, le plat de résistance -des pâtes à la Carbonara- a largement suffit à combler les estomacs vides!

Posté par caillebotte à 21:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 octobre 2010

Tartiflette Norvégienne

Miam, miam, comment on s'est tous régalés avec cette tartiflette au saumon fumé: la grande plaque à rôtir pleine à ras bord (pour les enfants) et le plat à gratin (pour les adultes), tous les deux lessivés...j'adore ça quand il n'y a pas de restes !

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg500 de pommes de terre- 200g de saumon fumé- 150g de gruyère râpé- 2 oignons- 50cl de crème fraîche- poivre- un peu de beurre pour le plat.

Préparation et cuisson: 1h20

* Eplucher et couper les pommes de terre en fines lamelles; éplucher et émincer les oignons.

* Beurrer un plat allant au four: étaler une couche de pommes de terre, poivrer puis étaler un couche d'oignons et une de saumon fumé; parsemer de gruyère râpé.

* Recommencer l'opération une autre fois et terminer par une couche de pommes de terre.

* Recouvrir avec la crème fraîche et parsemer encore d'un peu de gruyère.

* Faire cuire à four chaud th 8 (200°) pendant 1 h.

Bon, moi, je me suis rendue compte un peu tard que les enfants avaient utilisé toutes les pommes de terre et tout le fromage et qu'il n'en restait plus pour mettre sur le dessus !

C'était bien bon quand même, très moelleux: en fin de cuisson, j'ai posé un papier d'aluminium sur le plat.

4ezsgxm2

Et encore un grand MERCI à Virginie, Leslie, Stéphanie et Myriam pour leur aide dans ces leçons de goût.

MERCI aussi à Mathilde, Emilie et François qui ont gentiment adapté leurs programmes de cours à mes horaires d'ateliers cuisine.

Posté par caillebotte à 07:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

18 octobre 2010

La semaine du goût: 4ème (et dernier) atelier

Plus simple pour ce dernier atelier cuisine de la semaine du goût avec la réalisation de la tartiflette Norvégienne par les CE2 et CM2; la seule "difficulté", c'était d'éplucher les oignons et d'essayer de couper les pommes de terre en tranches relativement fines...

C'est une recette qui m'avait été donnée par Hugo (parti au collège depuis) après la semaine du goût 2007 (on avait fait une tartiflette Savoyarde, la vraie) et que j'avais gardée sous le coude pensant la proposer un jour ou l'autre.

Pour ceux qui pensent que le saumon fumé, c'est un peu cher pour le budget d'une petite cantine comme la mienne, je répondrais qu'il est facile d'en trouver à un prix raisonnable et comme il en fallait seulement 2 kg (pour 55 portions), ça revient au même que d'acheter 4kg5 de viande.

D'accord, éplucher des pommes de terre avec un couteau de table, pas facile, facile même si Myriam (maman d'Adèle et Lucas) montre comment faire!

Nous avons utilisé du gruyère râpé mais on peut bien sûr mettre du reblochon comme dans la "vraie" tartiflette.

Et encore l'équipe au complet pour la dernière fois, les cinq CM2 derrière et les sept CE2 devant; de gauche à droite:

Devant: Lohanne, Oriana, Samuel, Adèle, Elise, Chloé et Elisa (assise dans une petite chaise avec le pied dans le plâtre!)

Derrière: Léa, Lucas, Patrick, Jordy et Clément

Posté par caillebotte à 07:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 octobre 2010

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 18 au 22 octobre 2010

LUNDI

Taboulé au surimi

Chipolatas aux herbes

Chou braisé

Fromage blanc à la vanille

MARDI

Carottes râpées

Dos de colin sauce citron

Pommes de terre vapeur

Glace vanille sauce framboise

JEUDI

Salade d'automne*

Macaronis à la Carbonara

Yaourt nature

VENDREDI

Nems

Goulasch Hongrois Bio

Haricots verts

Fromage

Pomme

* la recette pour bientôt !

Posté par caillebotte à 11:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]