25 octobre 2010

Choucroute de la mer

Avec la météo de samedi (pluie et vent), j'avais décidé de préparer un plat qui réchauffe à mes invités venus ramasser des noix.

Plus "diététique" que la choucroute traditionnelle, j'aime beaucoup celle au poisson, on peut y mettre ce qu'on veut et moi, je l'accompagne toujours d'une petite sauce au beurre blanc ou comme cette fois-ci, une sauce au safran.

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg de choucroute cuisinée nature (sans lardons)- 2 pavés de saumon- 1 dos de lieu noir(300g)- 300g de haddock fumé- 200g de crevettes roses- 12 petites pommes de terre- 1 cube de court bouillon de poisson. Pour la sauce: 20g de margarine- 20g de farine- 2 dosettes de safran- jus de cuisson du poisson- 20cl de crème fraîche légère- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Dans une casserole d'eau bouillante, mettre à dessaler le haddock pendant 5 min.

* Préparer le court bouillon de poisson; couper le saumon, le lieu et le haddock en petites portions (6 de chaque poisson) et décortiquer les crevettes.

* Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 15 min

* Plonger les poissons et les crevettes dans le court bouillon en ébullition et éteindre le feu.

* Pendant ce temps, mettre la choucroute à réchauffer doucement et préparer la sauce: dans une petite casserole, faire fondre la margarine, ajouter la farine et laisser cuire 2 ou 3 minutes; ajouter du jus de cuisson du poisson et les dosettes de safran, bien mélanger au fouet et incorporer enfin la crème fraîche.

* Dans un grand plat creux, dresser la choucroute et les pommes de terre; disposer tout autour les morceaux de poissons et les crevettes; servir la sauce à part.

On peut évidemment choisir n'importe quel poisson qui "se tient bien" à la cuisson et aussi ajouter des moules.

Posté par caillebotte à 11:36 - - Commentaires [7] - Permalien [#]