21 octobre 2010

Salade d'automne

Flop, Flop...je m'attendais un peu à ce que cette bonne salade fasse un flop auprès des enfants! enfin, comme d'habitude, il y en a quand même qui ont tout mangé, et comme d'habitude d'autres qui ont fait leur petite tambouille en échangeant noix contre raisin, champignons contre salade et vice versa...

Et en plus (faut être fou!) je me suis cassé la tête à épépiner les grains de raisins (j'avais un peu de temps devant moi!) parce que le pépin dans le raisin, ça ne passe pas bien...

Je proposais pour  la première fois de la chicorée di Chioggia qui est très croquante et quelquefois un peu amère: c'est une chicorée rouge, italienne comme la Trévise et la Vérone, Chioggia étant une ville située sur une petite île dans la lagune de Venise.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 salade di Chioggia- une dizaine de noix- 1 belle grappe de raisin (petits grains)- 300g de champignons de Paris- huile de noix- vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation: 15 min (un peu plus si vous décidez d'enlever les pépins de raisins!)

* Eplucher la salade et couper les feuilles en chiffonnade.

* Décortiquer les noix; couper les grains de raisins en deux; couper le pied des champignons et retirer éventuellement la peau, les émincer finement.

* Préparer une vinaigrette avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique pour 3 cuillères à soupe d'huile de noix; saler et poivrer.

* Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et napper de sauce.

Pas d'inquiétude pour les enfants ayant fait l'impasse sur l'entrée, le plat de résistance -des pâtes à la Carbonara- a largement suffit à combler les estomacs vides!

Posté par caillebotte à 21:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]