29 septembre 2010

Emincé de volaille au miel

Hier, c'était un peu le bazard à la cantine ! je ne sais pas pourquoi mais les enfants étaient hyper bruyants et énervés...peut être à cause de l'exercice d'évacuation d'incendie dans l'école le matin, je ne sais pas...

En plus, lundi, en voyant sur le menu qu'il y avait des nouilles chinoises en accompagnement de l'émincé de volaille, les grands m'ont demandé s'ils auraient des baguettes pour les manger; comme j'avais ça dans mes tiroirs, je leur ai dit "oui" (ils avaient quand même couteau et fourchette)...je n'aurais peut être pas dû!

Résultat: des nouilles un peu partout...sur la table....le banc...par terre...et au final, certains petits rigolos qui ont utilisé leurs baguettes pour faire des dents de vampire...ou de morse!

Le bazard quoi!!!!

Cette recette, je l'ai piquée sur le blog de CLquipopotte et adaptée pour ma ptite cantine: au lieu d'utiliser du filet mignon de porc (oups! pas vraiment dans mon budget!) je l'ai remplacé par de l'émincé de volaille.

Pour continuer dans la journée à poisse, j'ai oublié de garder des tomates pour rajouter en cours de cuisson (j'ai tout mis dans ma salade d'entrée!) et je n'ai pas fait de jolie photo d'assiette avec les fameuses nouilles chinoises! au dernier moment, avant le service, j'ai pensé in extremis à en prendre une du plat.

Le bazard quoi!!!!

Ingrédients: pour 4 pers: 500g d'escalope de dinde ou de poulet- 2 oignons- 2 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile- 4 cuillères à soupe de miel- 2 cuillères à  soupe de sauce soja- 6 cl de vinaigre balsamique- 3 tomates (sauf que moi, j'en n'avais plus...)- 20cl de bouillon de volaille (en cube)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et hacher finement l'ail et les oignons; verser l'huile dans une poêle et y faire dorer le hachis.

* Ajouter les escalopes de volaille en fines lamelles et laisser revenir à feu moyen pendant 5 min.

* Incorporer le miel, le vinaigre balsamique et la sauce soja; mélanger et laisser caraméliser 5 min; saler et poivrer, ajouter les tomates (oui, je sais) coupées en dés et le bouillon de volaille.

* Couvrir et laisser mijoter pendant 20 min.

* Servir bien chaud accompagné de nouilles chinoises ou de riz parfumé.

Désolée pour la photo pas terrible!

Même sans tomates, j'ai trouvé ça très bon et... Antonin, Jordy, Léa, Julien, les deux Maxence, Lou, Nikita, Kylian, Mathis,etc, etc.....aussi!

Posté par caillebotte à 09:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


26 septembre 2010

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 27 septembre au 1er octobre 2010

LUNDI

Toast de rillettes de sardines

Escalope de porc

Jardinière de légumes

Yaourt nature Bio

MARDI

Salade de tomates

Emincé de volaille au miel*

Nouilles chinoises

Petit suisse

Brioche

JEUDI

Salade cocktail*

Boeuf en daube

Gratin Dauphinois

Fromage

Pomme

VENDREDI

Salade Savoyarde

(lardons-noix-gruyère)

Lieu à la crème d'échalotes

Choux fleurs

Yaourt aux fruits

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 10:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 septembre 2010

Pommes de terre farcies

Les pommes de terre farcies, c'est un plat que ma maman faisait souvent quand on était petites mais la farce, c'était du pâté de campagne.

Je les ai faites avec de la viande de boeuf hachée, trop sec à mon goût! les enfants ont adoré; la prochaine fois, j'essaierai avec de la chair à saucisse.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 grosses pommes de terre ou 8 petites- 500g de boeuf haché- 2 oignons- 2 gousses d'ail- 10cl d'huile d'olive- persil- ciboulette- sel et poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Eplucher  les pommes de terre; les creuser avec un cuillère à pomme parisienne.

DSCN2796

C'est ça, la cuillère à pomme parisienne; la mienne est un peu vieille...si vous n'avez pas cet ustensile, utilisez une cuillère à café pour creuser les pommes de terre.

* Eplucher et hacher ensemble les oignons et l'ail; ajouter le persil et la ciboulette ciselés.

* Dans un saladier, mélanger la viande de boeuf avec le hachis oignons/ail/fines herbes; saler et poivrer et ajouter 2 pincées de 4 épices.

* Farcir les pommes de terre avec cette préparation.

* Disposer dans un plat à gratin avec l'huile d'olive sans oublier les petits morceaux de pommes de terre et faire cuire au four th7 (180°) pendant 45 min. Vous pouvez rajouter de l'eau en cours de cuisson si besoin.

Posté par caillebotte à 08:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

24 septembre 2010

Une invitée à la cantine

Découverte sur le mur de la porte d'entrée de ma ptite cantine, une belle mante religieuse qui s'invite à déjeuner !

J'ai lu sur internet que "la mante religieuse vit dans le Midi où elle apprécie la chaleur , bien sûr, mais aussi les clairières, les garrigues, les friches ensoleillées ou les talus..."

Ma ptite cantine ne se situe pas dans le Midi, ni dans une clairière, encore moins dans une garrigue, une friche ensoleillée ou un talus...et elle a quand même la visite d'une mante religieuse!

Je sais pourquoi: aujourd'hui est un jour spécial où j'ai encore pris un an...ce qui me console, c'est que tout le monde est à la même enseigne...en fait, ça ne me fait rien de "vieillir"...

En plus, Maxence A. (CP) a été très gentil, adorable avec moi ! pas parce qu'il a été super sage à la cantine, non, non, juste parce que les CP à la fin du repas ont essayé de deviner mon âge et que Maxence a crié: "26 ans!"

0044Aujourd'hui, j'adore Maxence !

Posté par caillebotte à 21:38 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

23 septembre 2010

L'automne est là

 

Hier, c'était encore l'été, 27° un soleil radieux et ce matin, l'automne est au rendez-vous, brouillard et petite pluie avant que le soleil se lève...à moins qu'il reste au lit!

gifautomne4

Plic, plac, ploc

Septembre, je troque

L’été qui finit

Contre un parapluie

Plic, plac, ploc

Septembre, je croque

Le goût de l’automne

Au cœur d’une pomme

 

Posté par caillebotte à 07:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


22 septembre 2010

Flan pâtissier à la noix de coco

Tout le monde aime le flan pâtissier mais tout le monde n'aime pas la noix de coco...alors, j'ai eu un petit peu de restes qui ont fait le bonheur des enfants restés à la garderie hier soir!

Il faut dire aussi qu'après la charcuterie, la paupiette de poisson et les épinards (de ces trois plats, pas de restes...) certains n'avaient pas laissé trop de place pour le dessert!

J'ai même été très agréablement surprise par les maternelles: à part le petit Mathis et Hugo, tous ont mangé leurs épinards ( Louis, Julie, Maxence, Yona en ont même redemandé); je pense que la promesse du gâteau en dessert y est pour quelque chose...

Par contre, chacun d'entre eux a mangé la tarte à sa manière: en général, ils ont tendance à enlever la "peau" ou laisser le "trottoir" et nouveauté, Alix et Lalie (toutes les deux en PS) ont raclé l'appareil à flan à la petite cuillère en laissant la pâte !

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée- 60cl de lait- 50g de maïzena- 90g de sucre en poudre- 2 oeufs- 1 cuillère à café d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé- 80g de noix de coco râpée.

Préparation et cuisson: 50 min

* Dans une casserole, faire bouillir 50cl de lait avec le sucre en poudre et la vanille.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, les 10cl de lait restant et la maïzena.

* Verser le contenu du saladier sur le lait bouillant en remuant tout le temps.

* Remettre la préparation sur le feu et laisser épaissir en tournant avec une cuillère en bois puis retirer du feu. Ajouter la noix de coco râpée.

* Garnir un moule à tarte avec la pâte: y verser l'appareil à flan et faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 35 à 40 min.

Posté par caillebotte à 10:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

19 septembre 2010

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 20 au 24 septembre 2010

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Sauté de porc Dijonnaise

Blé

St Paulin ou fromage ail et fines herbes

Raisin

MARDI

Assiette de charcuteries

Paupiette de saumon

Epinards sauce Mornay

Flan pâtissier à la noix de coco*

JEUDI

Taboulé

Steak de dinde

Chou braisé

Liégeois

VENDREDI

Salade composée

(tomates-coeurs de palmier)

Pommes de terres farcies*

Fromage blanc à la vanille

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 10:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 septembre 2010

Pâtes "torti" aux crevettes

Une grosse gamelle de pâtes, voilà ce qui fait plaisir aux enfants!

Sauf que.....il y en a qui n'ont pas aimé la sauce au fromage ail et fines herbes et d'autres qui ont pris soin de laisser les crevettes sur le bord de leur assiette ou encore de les refiler à la voisine qui elle adoooore les crevettes (n'est-ce-pas Lorinda et Léa ?)

Bon, je sais, ça ne peut pas être "bingo" à tous les coups! n'empêche que j'ai quand même passé pas mal de temps à décortiquer 5kg de crevettes roses et heureusement, à la fin du service, il devait rester dans la fameuse grosse gamelle seulement la valeur de 3 cuillères à sauce de pâtes.

Par contre, le saladier des adultes, vidé, nickel chrome...presque prêt à retourner dans le placard sans passer par la case lave-vaisselle.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de pâtes "torti"- 500g de crevettes roses- 20cl de vin blanc sec- 2 portions de fromage ail et fines herbes- 2 échalotes- 25cl de crème fraîche liquide- 20g de beurre ou margarine- 2 pincées de safran- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Eplucher et hacher finement les échalotes; décortiquer les crevettes.

* Dans une sauteuse, faire fondre le beurre: y faire revenir les échalotes, ajouter les crevettes, le fromage ail et fines herbes (que vous laisserez bien fondre), le safran et le vin blanc. Saler et poivrer.

* Laisser mijoter 5 min puis ajouter la crème fraîche. Bien mélanger.

* En même temps, faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

* Egoutter les pâtes et les napper de la sauce aux crevettes; servir bien chaud.

Posté par caillebotte à 12:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

15 septembre 2010

Feuilleté au thon

Je ne vous surprendrai pas en vous avouant que tout ce qui est quiche, tarte salée, feuilleté a toujours beaucoup de succès à la cantine: c'était le cas hier pour ce feuilleté au thon, les quelques-uns qui n'aimaient pas (sans avoir goûté pour certains...) ont partagé avec ceux qui levaient désespérément la main pour en avoir un autre petit morceau. Sandrine (Atsem) a dû ruser en coupant des petites bouchées pour arriver à servir tous les gourmands!

Ingrédients: pour 6 pers: 1 pâte feuilletée- 240g de thon au naturel- 100g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe de moutarde- 2 jaunes d'oeuf + un pour dorer la pâte- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de ciboulette et une de persil hachés- 2 pincées de cumin en poudre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min + 1 h au frais

* Eplucher et hacher finement l'oignon.

* Dans un saladier, mélanger le thon égoutté, les 2 jaunes d'oeufs, la moutarde, l'oignon et les herbes hachés; saler, poivrer et ajouter le cumin.

* Etaler la pâte feuilleté sur le plan de travail et la recouvrir de gruyère râpé; étaler dessus le mélange au thon en répartissant bien la préparation.

* Rouler la pâte pour obtenir un cylindre, recouvrir de film alimentaire et mettre au frais pendant 1 h.

* Préchauffer le four th 8 (200°)

* A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf restant. Faire cuire le feuilleté pendant 20 min environ, le dessus doit être bien doré.

On peut aussi découper ce feuilleté (avant cuisson) en tranches d'un cm d'épaisseur et le servir en amuse-gueules pour l'apéritif.

Posté par caillebotte à 11:53 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

14 septembre 2010

Déprogrammation ...

fcyig4suComme vous avez pu le constater, la diffusion du documentaire "Je préfère manger à la cantine" de l'émission Hors Série sur France 3 a été déprogrammée hier au profit d'un film du réalisateur Claude Chabrol, décédé dimanche.

Il n'y a plus qu'à attendre la "re-programmation"! à suivre donc...

Posté par caillebotte à 07:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]