29 septembre 2010

Emincé de volaille au miel

Hier, c'était un peu le bazard à la cantine ! je ne sais pas pourquoi mais les enfants étaient hyper bruyants et énervés...peut être à cause de l'exercice d'évacuation d'incendie dans l'école le matin, je ne sais pas...

En plus, lundi, en voyant sur le menu qu'il y avait des nouilles chinoises en accompagnement de l'émincé de volaille, les grands m'ont demandé s'ils auraient des baguettes pour les manger; comme j'avais ça dans mes tiroirs, je leur ai dit "oui" (ils avaient quand même couteau et fourchette)...je n'aurais peut être pas dû!

Résultat: des nouilles un peu partout...sur la table....le banc...par terre...et au final, certains petits rigolos qui ont utilisé leurs baguettes pour faire des dents de vampire...ou de morse!

Le bazard quoi!!!!

Cette recette, je l'ai piquée sur le blog de CLquipopotte et adaptée pour ma ptite cantine: au lieu d'utiliser du filet mignon de porc (oups! pas vraiment dans mon budget!) je l'ai remplacé par de l'émincé de volaille.

Pour continuer dans la journée à poisse, j'ai oublié de garder des tomates pour rajouter en cours de cuisson (j'ai tout mis dans ma salade d'entrée!) et je n'ai pas fait de jolie photo d'assiette avec les fameuses nouilles chinoises! au dernier moment, avant le service, j'ai pensé in extremis à en prendre une du plat.

Le bazard quoi!!!!

Ingrédients: pour 4 pers: 500g d'escalope de dinde ou de poulet- 2 oignons- 2 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile- 4 cuillères à soupe de miel- 2 cuillères à  soupe de sauce soja- 6 cl de vinaigre balsamique- 3 tomates (sauf que moi, j'en n'avais plus...)- 20cl de bouillon de volaille (en cube)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et hacher finement l'ail et les oignons; verser l'huile dans une poêle et y faire dorer le hachis.

* Ajouter les escalopes de volaille en fines lamelles et laisser revenir à feu moyen pendant 5 min.

* Incorporer le miel, le vinaigre balsamique et la sauce soja; mélanger et laisser caraméliser 5 min; saler et poivrer, ajouter les tomates (oui, je sais) coupées en dés et le bouillon de volaille.

* Couvrir et laisser mijoter pendant 20 min.

* Servir bien chaud accompagné de nouilles chinoises ou de riz parfumé.

Désolée pour la photo pas terrible!

Même sans tomates, j'ai trouvé ça très bon et... Antonin, Jordy, Léa, Julien, les deux Maxence, Lou, Nikita, Kylian, Mathis,etc, etc.....aussi!

Posté par caillebotte à 09:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]