22 septembre 2010

Flan pâtissier à la noix de coco

Tout le monde aime le flan pâtissier mais tout le monde n'aime pas la noix de coco...alors, j'ai eu un petit peu de restes qui ont fait le bonheur des enfants restés à la garderie hier soir!

Il faut dire aussi qu'après la charcuterie, la paupiette de poisson et les épinards (de ces trois plats, pas de restes...) certains n'avaient pas laissé trop de place pour le dessert!

J'ai même été très agréablement surprise par les maternelles: à part le petit Mathis et Hugo, tous ont mangé leurs épinards ( Louis, Julie, Maxence, Yona en ont même redemandé); je pense que la promesse du gâteau en dessert y est pour quelque chose...

Par contre, chacun d'entre eux a mangé la tarte à sa manière: en général, ils ont tendance à enlever la "peau" ou laisser le "trottoir" et nouveauté, Alix et Lalie (toutes les deux en PS) ont raclé l'appareil à flan à la petite cuillère en laissant la pâte !

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée- 60cl de lait- 50g de maïzena- 90g de sucre en poudre- 2 oeufs- 1 cuillère à café d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé- 80g de noix de coco râpée.

Préparation et cuisson: 50 min

* Dans une casserole, faire bouillir 50cl de lait avec le sucre en poudre et la vanille.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, les 10cl de lait restant et la maïzena.

* Verser le contenu du saladier sur le lait bouillant en remuant tout le temps.

* Remettre la préparation sur le feu et laisser épaissir en tournant avec une cuillère en bois puis retirer du feu. Ajouter la noix de coco râpée.

* Garnir un moule à tarte avec la pâte: y verser l'appareil à flan et faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 35 à 40 min.

Posté par caillebotte à 10:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]