15 septembre 2010

Feuilleté au thon

Je ne vous surprendrai pas en vous avouant que tout ce qui est quiche, tarte salée, feuilleté a toujours beaucoup de succès à la cantine: c'était le cas hier pour ce feuilleté au thon, les quelques-uns qui n'aimaient pas (sans avoir goûté pour certains...) ont partagé avec ceux qui levaient désespérément la main pour en avoir un autre petit morceau. Sandrine (Atsem) a dû ruser en coupant des petites bouchées pour arriver à servir tous les gourmands!

Ingrédients: pour 6 pers: 1 pâte feuilletée- 240g de thon au naturel- 100g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe de moutarde- 2 jaunes d'oeuf + un pour dorer la pâte- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de ciboulette et une de persil hachés- 2 pincées de cumin en poudre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min + 1 h au frais

* Eplucher et hacher finement l'oignon.

* Dans un saladier, mélanger le thon égoutté, les 2 jaunes d'oeufs, la moutarde, l'oignon et les herbes hachés; saler, poivrer et ajouter le cumin.

* Etaler la pâte feuilleté sur le plan de travail et la recouvrir de gruyère râpé; étaler dessus le mélange au thon en répartissant bien la préparation.

* Rouler la pâte pour obtenir un cylindre, recouvrir de film alimentaire et mettre au frais pendant 1 h.

* Préchauffer le four th 8 (200°)

* A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf restant. Faire cuire le feuilleté pendant 20 min environ, le dessus doit être bien doré.

On peut aussi découper ce feuilleté (avant cuisson) en tranches d'un cm d'épaisseur et le servir en amuse-gueules pour l'apéritif.

Posté par caillebotte à 11:53 - - Commentaires [7] - Permalien [#]