08 septembre 2010

Sauté de veau à la Portugaise

Quelle chance j'ai eu, pour cette rentrée, d'obtenir encore de la viande de veau Bio à un prix défiant toute concurrence! je voudrais remercier les deux éleveurs Bio qui font l'effort de me fournir de la viande de boeuf ou de veau à des tarifs adaptés à mon petit budget: sans eux, je ne pourrais pas proposer un peu de Bio à la cantine.

Evidemment, comme dirait Clément (CM2): "ça se voit pas quand on la regarde, la viande, que c'est du Bio; c'est pas marqué dessus!" c'est vrai, mais quand on la mange, on voit la différence...la meilleure preuve, c'est le contenu de ma marmite à la fin du repas!

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de veau pour sauté ou blanquette taillé en gros cubes- 1/2 chorizo doux ou fort selon le goût (moi, j'ai mis du doux) coupé en fines rondelles- 1 verre de Porto rouge- 1 verre d'eau- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 1 petite boîte de concentré de tomates (3 cuillères à soupe)- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel, poivre, une branche de thym- une poignée d'olives noires (facultatif, moi, j'en n'ai pas mis).

Préparation et cuisson: 1h45

* Dans une cocotte, faire dorer la viande dans l'huile d'olive; ajouter l'oignon et l'ail hachés, saler (peu si vous mettez des olives), poivrer et ajouter le thym.

* Délayer le concentré de tomates dans le Porto et l'eau; verser sur la viande et bien mélanger.

* Ajouter le chorizo et éventuellement les olives.

* Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30; ajouter un peu d'eau en fin de cuisson si besoin.

* Servir avec des pommes de terre vapeur (comme moi) ou des pâtes.

++++ Vous pouvez préparer ce plat la veille car, réchauffé, il est encore meilleur!

Posté par caillebotte à 10:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]